Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 octobre 2009 (semaine 41)
 

-
2009-10-11 - Sixième congrégation (8 octobre matin)
LES CULTURES D'AFRIQUE FACE A LA NOUVELLE COLONISATION

Mgr. Buti Joseph Tlhagala, archevêque de Johannesburg et Président de la Conférence épiscopale Sud-africaine

"Les valeurs morales faisant partie des différentes cultures africaines, ainsi que les valeurs évangéliques, sont menacées par la nouvelle éthique globale qui cherche, de manière agressive, à persuader les gouvernements et les communautés africains à accepter des conceptions nouvelles et différentes de la famille, du mariage et de la sexualité humaine.

Les cultures d'Afrique sont placées sous forte pression par le libéralisme, le sécularisme et les groupes de pression qui campent aux Nations-unies. L'Afrique affronte en même temps une seconde vague de colonisation plus subtile et plus impitoyable.

... Les laïcs, en vertu de leur baptême, ont un rôle significatif à jouer. Ils doivent témoigner sur la place publique, dans leurs familles et sur leurs lieux de travail. Leur voix chrétienne, face aux nombreux défis de l'Afrique, est faible, assourdie ou simplement réduite au silence.

La hiérarchie est privée de partenaires crédibles dans le travail de transformation de l'Afrique. Les laïcs catholiques doivent se voir reconnaître une place de manière à pouvoir tenir tête et être pris en considération pour leur foi catholique. La hiérarchie ne peut le faire seule". (source : VIS)

Retour aux dépêches