Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 octobre 2009 (semaine 41)
 

-
2009-10-11 -Le Synode
Septième congrégation (8 octobre après-midi)
L'UNITÉ DES TEXTES LÉGISLATIFS DOIT RESPECTER LA DIVERSITÉ AFRICAINE

Mgr Francesco Coccopalmerio, archevêque titulaire de Celiana, Président du Conseil Pontifical pour les Textes Législatifs.

... Comme vous le savez, le Code de droit canon de 1983 tend à se présenter comme une loi cadre, dans le sens qu'il établit certaines règles de vie ecclésiale plutôt générales et laisse aux Églises particulières les déterminations concrètes adaptées aux différents lieux et aux différentes cultures.

Le choix opéré par le Code est très sage: d'un côté, en effet, les choses essentielles doivent être égales pour toutes les Églises particulières, alors que, de l'autre, ce qui est essentiel n'est pas et ne doit pas être imposé à tous, afin qu'ainsi toutes les traditions et cultures soient valorisées.

Le choix du Code nous présente cependant deux postulats: celui de l'unité et celui de la diversification.

Le postulat de l'unité. Nous sommes tous bien conscients que le droit canon est l'expression de l'unité de l'Église comme société. L'Église n'est pas une multinationale, où les dirigeants cherchent des solutions selon les intérêts du moment, mais est une communauté formée en société de Jésus Christ, qui au cours des siècles a forgé sa propre expérience de foi en principes doctrinaux et en règles de conduite qui expriment son unité.

Le postulat de la diversification. Il est clair que de nouvelles situations appellent de nouvelles solutions. Dans notre cas, la caractéristique des Églises qui se trouvent en Afrique demandent des solutions normatives adaptées à de telles situations.

Nous ne devons pas imposer aux Églises en Afrique ce qui n'est pas essentiel. Nous devons respecter et valoriser leurs cultures juridiques et leurs traditions normatives.

Un des moyens pour valoriser de telles particularités est celui de la législation canonique, à laquelle les différentes Églises, ou, mieux, les différentes Conférences épiscopales sont appelées à travailler. (source : VIS)


Retour aux dépêches