Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 octobre 2009 (semaine 41)
 

-
2009-10-11 - Le Synode
Huitième congrégation (9 octobre matin)
S'APPUYER SUR LA FAMILLE AFRICAINE

Mgr Jan Ozga , évêque de Doumé-Abong' Mbang au Cameroun

Cette deuxième Assemblée synodale pour l'Afrique, pour produire les fruits escomptés, me semble-t-il, extrêmement important de passer par la famille africaine.

Car, la formation d'une nouvelle culture de la réconciliation, de la justice et de la paix est d'abord une œuvre familiale, avant d'être sociale. Si ces trois valeurs prennent racine et trouvent un fondement et un sens dans la famille, leur culture peut s'étendre au niveau de toute la société africaine.

La culture de la réconciliation se distingue de l'acte de réconciliation, puisque ce dernier est ponctuel et circonstanciel, tandis que la première est un état d'esprit, fondé sur la promotion de l'amour, la charité, la conversion, la miséricorde et bien d'autres valeurs. Ce rôle prépondérant incombe d'abord aux parents puis aux institutions scolaires, sociales et ecclésiales, selon le principe de correction fraternelle: "Si ton frère vient à pécher, va le trouver et reprends-le seul à seul..." (Mt 18, 15-18).

... La culture de la paix dans la famille africaine était garantie par le conseil parental et familial, à travers la tenue fréquente de la palabre, foyer du bonheur dans la prospérité individuelle et collective, en rapport avec Dieu et les frères et soeurs; "heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu" (Mt 5, 9). (source : VIS)


Retour aux dépêches