Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 octobre 2009 (semaine 41)
 

-
2009-10-11 - Le Synode
Huitième congrégation (9 octobre matin)
UNE CROISSANCE INCROYABLEMENT RAPIDE

Mgr Claudio Maria Celli, archevêque titulaire de Civitanova, Président du Conseil Pontifical pour les Communications Sociales

Le message final de la Première Assemblée Spéciale pour l'Afrique du Synode des Évêques, qui s'était tenue en 1994, soulignait les défis de la communication pour l'Église-famille de Dieu en Afrique, mentionnant la nécessité d'être créative dans le premier aréopage du temps moderne: "Tant que nous serons seulement des consommateurs dans ce secteur, nous courrons le risque de changer de culture sans le vouloir, sans même le savoir".

L'exhortation "Ecclesia in Africa" a consacré 11 articles aux médias et à la communication sociale, et en a fait l'un des 5 pilastres pour l'édification de l' "Église-famille de Dieu". A la suite de ce premier synode, des facultés de communication sociale ont été créées au sein des universités catholiques, des stations de radiodiffusion et de télévision. Aujourd'hui, il y a au moins 163 radios opérationnelles réparties dans 32 pays (avant 1994 on en comptait à peine 15), qui sont gérées et animées par des diocèses, des congrégations et organisations catholiques. Certains diocèses possèdent un site internet; les publications sont innombrables, tant au niveau régional que diocésain ou paroissien.

Il n'y a aucun doute que des "évolutions positives" ont eu lieu, mais l'Instrumentum Laboris" confirme que les décisions prises n'ont pas été beaucoup suivies. Jusqu'à présent, nombreux sont ceux qui ne savent rien du plan pastoral du CEPACS publié en 1999. Sans coordination et planification, la communication (Exhortation apostolique post-synodale "Ecclesia in Africa" n. 126) ne peut être efficace: il faut donc établir des stratégies et des plans pastoraux régionaux et nationaux, inimaginables, toutefois sans la présence de ressources humaines compétentes.

Il semblerait opportun de soutenir aussi les associations des communicateurs catholiques, "en offrant une saine formation humaine, religieuse et spirituelle". Je pense à l'UCAP (Union Catholique africaine de la presse) la branche continentale de l'UCIP.

Les récentes technologies de l'information donnent lieu à une nouvelle culture que nous appelons digitale. Il est vrai que dans le grand contexte africain, une telle culture est encore peu importante, mais les données récentes démontrent que la croissance est incroyablement rapide. Tout cela lance un défi pastoral à l'Église en Afrique: comment dialoguer, comment être présents, comment évangéliser une telle culture ?

... Pour cette raison, le Conseil pontifical est disponible pour collaborer avec les diverses Conférences épiscopales en fournissant des bourses d'études pour favoriser la formation de prêtres et de religieuses. (source : VIS)

Retour aux dépêches