Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 octobre 2009 (semaine 41)
 

-
2009-10-11 - Le Synode
Huitième congrégation (9 octobre matin)
LA CULTURE AFRICAINE ET LE DIALOGUE INTERRELIGIEUX

Rév. Francesco Bartolini, modérateur Général des Missionnaires du Précieux-Sang (Union des supérieurs généraux)

L'Église africaine comprend que la réconciliation est d'abord l'œuvre de Dieu dans le Christ. Dans ce sens, la réconciliation est plus une spiritualité qu'une stratégie, mais elle doit être une spiritualité qui conduise les membres de la famille de Dieu en Afrique à devenir des ambassadeurs du Christ (2 Co, 5, 20) qui crée un espace de vérité, de justice, de guérison et l'avènement d'une nouvelle création (2 Co 5, 17).

C'est cette spiritualité qui conduit aussi l'Église, comme les ambassadeurs du Christ, à s'engager dans le dialogue avec la spiritualité des peuples de l'islam et des religions traditionnelles africaines.

Mais l'Afrique n'est pas seulement un lieu de souffrance et d'exploitation; elle est aussi un continent où de nombreux pays expérimentent un développement social et économique rapide. L'Église a une occasion importante d'encourager et de conduire ce développement à travers la formation au bien et la formation de responsables bons et honnêtes qui œuvrent en faveur du bonheur et de la croissance sociale de l'ensemble de la population de leur pays sans distinction de race, de religion ou de statut social.

Nous devons encourager les peuples d'Afrique à reconnaître et accepter le fait qu'ils ont, avec l'aide de Dieu, l'habileté de prendre en main leur destin. Ici, l'Église a la possibilité d'être un défenseur de la pertinence et de l'importance continue des dimensions spirituelles de la culture, qui a longtemps occupé une place centrale dans la culture africaine.

L'Église africaine doit témoigner que c'est par le Christ que nous avons été réconciliés et qu'Il nous a légué ce ministère de la réconciliation. Nous ferons cela en témoignant de vivre comme une communauté de foi réconciliée. Il ne peut y avoir d'authentique proclamation de la réconciliation sans cette première étape (53). Le chemin de la réconciliation en Afrique commence lorsque nous reconnaissons notre propre besoin d'être réconciliés en tant qu'Église. (source : VIS)


Retour aux dépêches