Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 octobre 2009 (semaine 42)
 

-
2009-10-14 - USA
RÉSERVES ET FÉLICITATIONS POUR LE PRIX NOBEL DE LA PAIX


L'Osservatore Romano a joint quelques réserves à la déclaration du P. Lombardi, porte-parole du Saint-Siège, sur l'attribution du Prix Nobel de la Paix au président Barack Obama. A Genève on l'en félicite et on s'en réjouit.

" L’attribution du Nobel de la paix au président Obama est accueillie favorablement au Vatican à la lumière de l’engagement démontré du président en faveur de la promotion de la paix au niveau international et en particulier, tout à fait récemment, en faveur du désarmement nucléaire », a indiqué dès le vendredi 9 le P. Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège.

"Sur la base des décisions prises jusqu'à présent, il serait difficile de définir le président américain comme un pacifiste intégral" écrit l'Osservatore Romano dans un éditorial en première page jugeant que les politiques suivies en Irak et en Afghanistan "semblent se situer à mi chemin entre une fidélité aux principes pacifistes proclamés pendant la campagne électorale et une politique plus réaliste que certains ont définie comme une continuation de celle guerrière de Bush".

"Une politique fluctuante très similaire à celle adoptée par le président américain sur les grands thèmes de bioéthique, en particulier l'avortement, qui a suscité tant de polémiques chez les catholiques américains", relève-t-il.

Et le journal souligne qu'en recevant ce prix, Mère Teresa avait "eu le courage (...) de rappeler que la guerre la plus dure et avec le plus grand nombre de victimes est la pratique de l'avortement, légalisé et facilité même par les organisations internationales".

"Le prix Nobel suscite perplexité et critique à partir du moment où les critères de désignation semblent souvent influencés par une pensée politiquement correcte", regrette-t-il.

Le quotidien reprend toutefois à son compte la déclaration favorable du Vatican formulée la veille: "Nous ne pouvons que nous réjouir de voir reconnu dans le président Obama l'effort pour le désarmement nucléaire et l'indubitable propension personnelle à une politique visant plus à obtenir la paix qu'à affirmer la puissance américaine dans le monde".

" L´attribution du prix Nobel de la paix 2009 au président américain Barack Obama devrait inspirer les jeunes générations à devenir des « bâtisseurs de ponts pour la compréhension et la réconciliation », affirme le pasteur Ishmael Noko, secrétaire général de la Fédération luthérienne mondiale (FLM) qui cite, entre autres, l´engagement du président Obama dans la quête pour la paix en Terre Sainte. "Son leadership sur cette question mérite le soutien actif de toutes les personnes de bonne volonté, au nom des peuples palestinien et israélien et au nom de la paix et de la justice sur la terre qui a vu naître le Christ."

Le pasteur Setri Nyomi, secrétaire général de l´Alliance réformée mondiale, déclare : "C´est le bon choix. Nous remercions Dieu pour la sagesse que le président Obama continue d´afficher tout en naviguant dans les questions complexes de son pays et du monde - en recherchant la paix, en recherchant la justice et en recherchant le bien-être de tous et toutes."

Dans une lettre adressée au président des Etats-Unis, le pasteur Kobia, secrétaire général du Conseil oecuménique lui écrit : " Vos initiatives pour la promotion d´un nouvel ethos et de valeurs nouvelles dans les relations internationales, se fondant sur une diplomatie de la reconnaissance mutuelle et des responsabilités partagées, sont vitales dans notre situation actuelle."
(source : VIS et ENI)

Retour aux dépêches