Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 octobre 2009 (semaine 42)
 

-
2009-10-14 - A l'Angelus du 11 octobre
MARIE NOUS INDIQUE LE CHEMIN DE LA SAINTETÉ

Après la messe de canonisation, Benoît XVI s'est rendu sur le parvis de la basilique pour réciter l'angélus et s'adresser aux fidèles. Il a évoqué le message des nouveaux saints ajoutant : "Marie est l'étoile qui montre le chemin de la sainteté."

Il a invité les pèlerins français à suivre l'exemple de Jeanne Jugan pour "avoir le souci des plus pauvres et des plus petits, des blessés de la vie et des laissés pour compte de nos sociétés, surtout à l'occasion de la Journée mondiale du refus de la misère".

Evoquant, ensuite, le père Damien, il a invité les pèlerins belges et francophones "à soutenir par la prière et par les œuvres, les personnes engagées avec générosité dans la lutte contre la lèpre et contre les autres formes de lèpre dues au manque d'amour par ignorance et lâcheté". Il a ensuite demandé que l'intercession du nouveau saint et de Marie "libère le monde de la lèpre".

Saluant un groupe de survivants aux explosions nucléaires d'Hiroshima et de Nagasaki, le Pape a demandé que "le monde ne redevienne pas le témoin d'une telle destruction massive de vies humaines".

Puis il a ajouté que les nouveaux saint espagnols, Francesco Coll y Guitart et Rafael Arnáiz Barón "font honneur à la grande tradition religieuse et aux racines chrétiennes profondes de leur peuple".

Pour finir il a invité les pèlerins polonais à se réjouir pour leur nouveau saint, l'archevêque de Varsovie Zygmunt Szczesny Felinski, en confiant "à sa protection l'Eglise de Pologne et toute la nation"

" La Vierge Marie est l'étoile qui montre le chemin de la sainteté. Son Fiat est le modèle de l'adhésion parfaite à la volonté divine et son Magnificat exprime le chant d'exaltation de l'Eglise qui se réjouit, sur cette terre, pour les grandes œuvres de Dieu et, dans les cieux, loue éternellement sa gloire".
(source : VIS)

Retour aux dépêches