Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 octobre 2009 (semaine 42)
 

-
2009-10-14 - Audience du 14 octobre
L'EXEMPLE DE SAINT PIERRE LE VÉNÉRABLE

Au cours de l'audience générale, poursuivant l'évocation des grandes figures du Moyen-Age, l
e Pape a évoqué la figure de l'Abbé de Cluny, Pierre le Vénérable, "exemple admirable d'ascèse avec lui-même et compréhensif avec les autres".

Né en 1094, Pierre le Vénérable fut élu en 1122, "Abbé de la célèbre abbaye bénédictine de Cluny", et mourut en 1156. "Il cultivait l'amitié, spécialement avec ses moines qui se confiaient habituellement à lui, sûrs d'être écoutés et compris", a dit le Saint-Père.

"Ce saint abbé -a poursuivi Benoît XVI- est aussi un exemple pour les moines et les chrétiens d'aujourd'hui, marqués par un rythme de vie frénétique où les épisodes d'intolérances, de non-communication, de divisions et de conflits ne sont pas rares.

Son témoignage nous invite à savoir lier l'amour de Dieu à l'amour du prochain, et à ne pas cesser de renouer des relations de fraternité et de réconciliation".

Le Pape a ensuite souligné que Pierre le Vénérable "affirmait avec un vif sentiment ecclésial, que les vicissitudes du peuple chrétien doivent être senties dans l'intimité du cœur par ceux qui sont des membres du Corps du Christ." Celui qui ne sent pas les blessures du Christ où qu'elles se manifestent, n'est pas nourri de l'esprit du Christ."

Il manifestait aussi son attention et sa sollicitude pour ceux, aussi, qui se trouvaient en dehors de l'Eglise, en particulier les juifs et les musulmans. Pour mieux les connaître, il fit traduire le Coran".

Le Pape a également souligné "l'amour de l'Eucharistie et la dévotion à la Vierge Marie" de Pierre le Vénérable, ainsi que "sa prédilection pour l'activité littéraire pour laquelle il avait quelque talent... Même s'il ne fut pas un théologien systématique, il fut un grand chercheur du mystère de Dieu."

" Sa théologie trouvait sa racine dans la prière, spécialement dans la liturgie, et, parmi les mystères du Christ, son préféré était celui de la Transfiguration préfigurant la Résurrection. Il introduisit à Cluny cette fête, de "la contemplation du visage glorieux du Christ".

Pour Pierre le Vénérable, "l'idéal du moine consistait à adhérer au Christ avec ténacité" par la "contemplation silencieuse et la louange constante à Dieu... Si ce style de vie, uni au travail quotidien constituait, pour saint Benoît, l'idéal du moine -a conclu le Pape-, il peut aussi l'être, dans une large mesure, pour tout chrétien désirant devenir un authentique disciple du Christ, et cela se traduit par une adhésion tenace au Christ, l'humilité, le labeur et la capacité de pardon et de paix". (source : VIS)

Retour aux dépêches