Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 octobre 2009 (semaine 42)
 

-
2009-10-14 - Allemagne
DES DÉCISIONS AFFLIGEANTES MAIS COMPRÉHENSIBLES


L´archevêque de Munich-Freising, Mgr Reinhard Marx, estime que la récente augmentation des sorties d´Eglise en Allemagne n´est pas liée à la personnalité de Benoît XVI.
C´est la société pluraliste qui en est responsable, non le Pape.

"Que quelqu´un demeure membre de l´Eglise ou qu´il la quitte à cause du pape, n´est pas un phénomène constant", a-t-il déclaré à la télévision.

La Conférence épiscopale allemande avait publié à la fin septembre des chiffres indiquant qu´en 2008 121´000 personnes avaient quitté l´Eglise catholique, ce qui représente une augmentation de plus de 27´500 personnes qu´en 2007.

A la télévision, l´archevêque a affirmé qu´il y avait déjà eu auparavant davantage de sorties d´Eglise. Pour le prélat, elles sont "affligeantes", mais aussi "compréhensibles" d´une certaine manière. Il voit la principale raison à cette attitude dans les différents développements inhérents à la société moderne.

" Pour la première fois dans l´histoire du monde, nous sommes confrontés à la situation permettant à de larges couches de la population de décider librement de leurs objectifs et styles de vie, de leur manière de vivre en couple, de se marier plusieurs fois et de choisir leur mode de cohabitation.

" Ces couches peuvent tout choisir de manière libre, et cela vaut aussi pour la religion", a insisté Mgr Marx. Il a enfin appelé l´Eglise à se repositionner et à "se remettre en route". Le lien à l´Eglise, dans une société pluraliste, ne va plus de soi, mais doit "toujours à nouveau être reconquis". (source : KNA et Apic)

Retour aux dépêches