Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 octobre 2009 (semaine 42)
 

-
2009-10-14 - Le Synode
Neuvième congrégation (9 octobre après-midi)
LE POIDS DE LA DETTE EN AFRIQUE

Le Cardinal Bernard Agré, archevêque émérite d'Abidjan (Côte d'Ivoire):

"Comme tout pays organisé, les jeunes nations d'Afrique ou d'Amérique du sud ont du faire appel à des banques internationales et autres organismes financiers pour réaliser les nombreux projets en vue de leur développement.

" Très souvent on ne se méfie pas assez des dirigeants mal habiles. Ils sont tombés dans les pièges de ceux et celles que les initiés appellent les assassins financiers, les chacals commandités par des organismes rompus dans les marchés de dupes destinés à enrichir les organisations financières internationales soutenues habilement par leurs états, ou d'autres instances noyées dans le complot du silence et du mensonge.

... "La dette devient même un paravent politique pour ne pas satisfaire les revendications légitimes, avec leur cortège de frustrations, de troubles sociaux.

" ... Ainsi le Synode actuel devrait-il pouvoir prendre en compte ce problème de l'annulation des dettes qui pèsent trop lourdement sur certains peuples.

" ... Ma proposition serait qu'une commission internationale composée de spécialistes de la haute finance, de pasteurs avisés, hommes et femmes du nord et du sud, se saisissent du dossier. On confierait à cette commission la triple mission d'étudier la faisabilité de l'opération car il est évident que tout n'est pas uniforme partout, de prendre toutes sortes de dispositions pour éviter de retomber dans les mêmes situations, de veiller concrètement à l'utilisation transparente des sommes ainsi économisées pour qu'elles servent effectivement les éléments de toute la pyramide sociale".

Retour aux dépêches