Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 octobre 2009 (semaine 42)
 

-
2009-10-14 - Le Synode
Neuvième congrégation (9 octobre après-midi)
LE COURAGE ET L'ESPÉRANCE FACE AU SIDA

Mgr.Boniface Lélé, archevêque de Mombasa (Kenya):

"La marque infamante associée au Sida est trop lourde à porter seuls pour personnes ou communautés. J'ai vu la peur et le désespoir dans les yeux de nos gens. Ils doivent trouver le courage et l'espérance en nous. Ils entendent les responsables religieux et leurs familles dire que, d'une manière ou d'une autre, ils sont responsables de leur maladie. Nous devons aider nos peuples à prendre conscience que le Sida est une maladie et qu'il est faux de penser qu'ils en sont responsables.

..." J'ai vu des familles qui avaient renvoyé leur belle-fille ou leur enfant parce qu'ils les soupçonnaient de la maladie. Le rejet des enfants par leur famille est une abomination. Il s'agit d'un grave péché aux yeux de Dieu. C'est une distorsion du message de Jésus qui est amour, pardon, réconciliation, retour à la famille de Dieu.

..." Le Sida est un révélateur qui nous défie à révéler combien profonds sont nos péchés. J'ai connu un homme qui mourait du Sida et j'ai été honoré d'être à ses côtés durant ses derniers jours. Je l'ai vu se battre avec des décisions vitales et contre la honte de sa maladie, avec les stigmates qu'il a reçus de la société.

..." J'ai commencé à comprendre ma propre humanité et mes propres péchés quand il tendit les mains pour toucher la Croix que je portais. J'ai senti qu'il s'acceptait lui-même alors qu'il recevait le pardon et la guérison de Dieu. C'est à ce moment qu'il m'a demandé de prendre soin de ses enfants, ce qu'il ne pouvait plus faire. J'ai senti sa confiance en moi, comme frère et comme pasteur. Dieu me défiais à m'accepter moi-même pour être réconcilié avec moi-même".

Retour aux dépêches