Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 octobre 2009 (semaine 42)
 

-
2009-10-14 -
Le Synode
Neuvième congrégation (9 octobre après-midi)

LE RÔLE DE L'ÉGLISE DANS LA PAIX AU SOUDAN

M.Rudolf Adala, président de la Commission Union Africaine sur le Darfour


"Le Soudan est le plus grand pays d'Afrique. Il est à la charnière de deux mondes, l'Afrique et le Monde arabe et a des frontières avec 9 autres pays africains. Depuis son indépendance en 1956, il n'a connu qu'une paix sporadique. L'Accord global de paix, qui a mis fin à plus de 20 ans de guerre civile entre le nord et le sud a suscité tous les espoirs.

" Pour la première fois, un Soudan démocratique était entrevu. Au moment où la violence semble diminuer au Darfour, il est inquiétant de noter que c'est maintenant dans le Sud que les tueries reprennent, la Paix serait-elle le rocher de Sisyphe qui, pour le plus grand malheur des Soudanais, retombe dès qu'on croit atteindre le sommet de la montagne?

..." Le Soudan est un. Il faut que la communauté internationale pense Soudan et non plus Darfour et sud . Dans cette vision holistique, l'Eglise a un rôle majeur à jouer dans un Soudan pluriel, entre le sud chrétien et animiste et le nord musulman, dont le Darfour. C'était le rêve d'un grand soudanais, John Garang, le rêve d'un nouveau Soudan, en paix, dans une Afrique en paix".

Retour aux dépêches