Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 octobre 2009 (semaine 42)
 

-
2009-10-14 - Le Synode
Dixième congrégation (10 octobre après-midi)
LE SORT MISÉRABLE DES PRISONNIERS

Soeur Jacqueline Manyi Atabong, assistante de la Supérieure générale des Soeurs de Ste. Thérèse de l'Enfant-Jésus (Cameroun) et Coordinatrice pour l'Afrique de la Commission internationale catholique pour la pastorale carcérale:

"Nous savons que nombre de nos prisons sont des cachots, surpeuplés par des pauvres et des personnes défavorisées. Nos prisons sont structurellement inadaptées et mettent en œuvre des pratiques déshumanisantes, violentes, répressives qui peuvent parfois causer la mort. Les droits des prisonniers ne sont pas respectés et la réinsertion des ex-prisonniers relève du défi.

..." Nous savons que, dans de nombreux diocèses, l'apostolat des prisons est presque inexistant, mal organisé et dispose de peu ou prou de personnel formé, qui reçoit lui-même peu ou prou de soutien des autorités ecclésiastiques ou de l'Etat.

..." L'Eglise, pour mieux exercer son ministère de réconciliation, a besoin d'être plus que jamais une  communauté réconciliée, un lieu où la réconciliation n'est pas seulement proclamée mais vraiment vécue. Elle a besoin de saisir toutes les opportunités pour faire que l'apostolat de ceux qui sont affectés par le crime n'est pas négligé.

..." Le Christ condamne toute loi ou toute pratique qui ne sauve pas la vie. Nombre de nos institutions carcérales ne promeuvent pas la vie. Si nous, en tant qu'Eglise, pouvons faire quelque chose à ce propos mais que nous échouons, nous devrons en rendre compte à notre Seigneur".

Retour aux dépêches