Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 octobre 2009 (semaine 42)
 

-
2009-10-14 - Le Synode
Onzième congrégation (12 octobre matin)
MIGRANTS ET RESPECT DES DROITS DE L'HOMME

Mgr. Antonio Maria Veglio, président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants


"La crise économique et les conflits qui frappent de nombreux pays du continent africain ont donné lieu à des sentiments préoccupants de xénophobie envers les immigrés, transformés en boucs émissaires  pour les problèmes politiques et économiques internes.

..." C'est pourquoi, souvent, les politiques migratoires des Etats se sont endurcies pour rendre la permanence et le développement d'activités difficiles pour les immigrés.

..." Dans un tel contexte, le respect des droits de l'homme, des principes démocratiques et de l'État de droit, la bonne gouvernance, l'approfondissement du dialogue politique et le renforcement de la coopération internationale, représentent les lignes directives sur lesquelles se jouent le présent et l'avenir de l'Afrique.

..." La dimension pastorale, dans ce processus, n'est pas de seconde importance. Seul un authentique rapport de justice produira, en effet, la paix et, de là, l'Eglise en Afrique pourra puiser sa force au service de la réconciliation et de l'annonce de l'Evangile".

Retour aux dépêches