Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 octobre 2009 (semaine 42)
 

-
2009-10-14 - Le Synode
Onzième congrégation (12 octobre matin)
POUR UNE BONNE GOUVERNANCE

Le Cardinal John Njue, archevêque de Nairobi, Président de la Conférence épiscopale kenyane


" L'Afrique continue d'avoir soif de bonne gouvernance. De nombreux pays d'Afrique sont en proie à un mauvais gouvernement... L'Eglise, au Kenya et ailleurs en Afrique, a continué à lutter pour réaliser des systèmes intégrés de gouvernement qui affrontent la justice à travers le service au bien commun. Les lettres pastorales ont, sans cesse, abordé le thème du mauvais gouvernement, qui peut être défini comme le cancer de l'Afrique.

... " Ce qui est évident au Kenya et en Afrique en général, c'est qu'un certain nombre de leaders préféreraient maintenir des constitutions qui leur donnent un pouvoir incontrôlé conduisant à l'anarchie et à la dictature... L'Eglise au Kenya continue d'insister sur l'urgence de réaliser ces réformes au moyen de bons systèmes de justice.

... " Il est urgent d'avoir un programme de formation pour les personnes au gouvernement, de former des hommes politiques bons et valables en tant qu'agents d'une bonne gouvernance, de créer des aumôneries pour les hommes politiques, de renforcer les médias catholiques pour favoriser la formation morale de tous, de promouvoir le rôle prophétique de l'Eglise, de pourvoir d'une manière décisive à la formation permanente de tous les agents d'évangélisation y compris les hommes politiques, basée sur un  Catéchisme puissant et sur la Doctrine sociale de l'Eglise".

Retour aux dépêches