Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 octobre 2009 (semaine 42)
 

-
2009-10-14 - Le Synode
Onzième congrégation (12 octobre matin)
LE SORT ATROCE DES "FEMMES DITES SORCIÈRES"

Mgr.Augustine Obiora Akubeze évêque d'Uromi (Nigeria)


"Jadis, nos ancêtres croyaient dans les sorcières et dans le danger qu'elles représentaient pour les individus et pour la société... Pour eux il s'agissait d'êtres non humains disposant de pouvoirs maléfiques menaçant familles et communautés... De nos jours les femmes suspectées de sorcellerie sont abandonnées, écartées, discriminées, victimes de l'ostracisme social.

..." Parfois on les emmène en forêt, on les maudit publiquement avant de les exécuter... D'autres sont aspergées d'acide et laissées agoniser, ou enterrées vives. Certaines Eglises ne s'opposent pas à ces actes et on connaît les cas de Pentecôtistes qui ont enchaîné et torturé des femmes pour leur faire avouer qu'elles étaient sorcières.

..." Malheureusement, tant dans les familles qu'à l'école, dans certaines églises ou mosquées, dans les médias et au cinéma, on fait croire aux Africains que les sorcières existent et leurs pouvoirs existent... Il est stupéfiant qu'au XXI siècle tant d'Africains croient encore à ses superstitions d'un autre âge. Nous croyons donc que ce Synode doit prendre en compte cette question, en vue de prendre des décisions pratiques pour éclairer les fidèles".

Retour aux dépêches