Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 octobre 2009 (semaine 42)
 

-
2009-10-14 - Le Synode
Douzième congrégation (12 octobre après-midi)
LES UNIVERSITÉS ET LA CULTURE AFRICAINE

Mgr.Tesfaselassie Medhin, évêque d'Adigrat (Ethiopie
)

"Selon moi, on n'a pas accordé une attention suffisante à la formation des prêtres, alors que c'est un sujet fondamental pour l'Eglise en Afrique.

... " Nous devons donc assurer que la formation que nous donnons à nos futurs prêtres et agents d'évangélisation les aide à être conscients des défis et à être des ministres mûrs, confiants en eux-mêmes et équilibrés, capables d'affronter et de passer aux travers des sérieuses turbulences de ce temps.

... " On doit être attentifs aux programmes de formation des grands séminaires et des maisons de formation religieuse, afin de déterminer leur qualité et leur efficacité à former des membres de l'Eglise qui peuvent devenir de véritables témoins de réconciliation, de justice et de paix.

..." Il faut utiliser nos instituts d'études supérieures pour fonder une université qui développe et intègre dans ses modules les meilleures pratiques de la culture africaine et ses mécanismes de réconciliation les plus efficaces, afin de permettre la formation de ressources humaines au service de la réconciliation, de la justice et de la paix".

Retour aux dépêches