Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 octobre 2009 (semaine 42)
 

-
2009-10-14 - Le Synode
Douzième congrégation (12 octobre après-midi)
LA PROMOTION D'UN LAÏCAT SANS DISCRIMINATION

Mme Barbara Pandolfi, pésidente générale de l'Institut séculier des Missionnaires de la Royauté du Christ (Italie)


" La présence de membres des instituts séculiers est une présence cachée qui accepte la précarité de la vie quotidienne côte à côte avec les autres, sans protection ni privilège, à la recherche de chemins et de solutions parfois seulement probables, vécue avec le désir d'une fraternité universelle.

..." C'est pourquoi la vocation des instituts séculiers met en évidence le besoin d'une promotion d'un laïcat mûr, qui puisse contribuer à l'édification d'une société civile basée sur les valeurs humaines du christianisme.

... " La majorité des instituts séculiers présents en Afrique étant féminins, il faut  favoriser et promouvoir avec urgence une valorisation de la femme, non seulement en tant qu'épouse et mère, mais en tant que personne capable de responsabilité et d'autonomie dans les différents milieux de la vie sociale et il faut aussi permettre avec urgence sa présence particulière et non seulement subordonnée dans l'Eglise.

..." Si la première fracture du genre humain, causée par le péché, a été celle entre l'homme et la femme, l'un des signes de paix et de réconciliation peut peut-être être justement donné par la promotion d'une réelle co-responsabilité et d'une reconnaissance effective de la dignité égale des hommes et des femmes, en dehors de toute domination et de toute discrimination".

Retour aux dépêches