Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 octobre 2009 (semaine 42)
 

-
2009-10-14 - Le Synode
Douzième congrégation (12 octobre après-midi)
LE RÔLE DE L'ÉGLISE DANS LE DÉVELOPPEMENT DE L'AFRIQUE

M.Jacques Diouf, directeur général de la FAO, Invité spécial


" L'Afrique, ce sont d'abord des valeurs communes de civilisation basées sur une conscience historique d'appartenance à un même peuple.

..." L'Afrique, martyrisée, exploitée, spoliée par l'esclavage et la colonisation mais maintenant politiquement souveraine, ne doit pas se replier dans le refus et la négation, même si elle a le devoir de mémoire. Elle doit avoir la grandeur du pardon et continuer de développer une conscience culturelle basée sur une identité propre qui refuse l'assimilation aliénatrice. Elle doit approfondir les concepts opératoires de négritude et d'africanité, incluant la diaspora, qui soient fondés sur l'enracinement, mais aussi sur l'ouverture.

... " L'Afrique a toujours été présentée sous l'angle des difficultés qu'elle rencontre. Mais c'est une terre d'avenir qui dans les prochaines quarante années connaîtra une forte croissance démographique... Avec des ressources mondiales de 80% pour le platine, 80% pour le manganèse, 57% pour le diamant, 34% pour l'or, 23% pour la bauxite, 18% pour l'uranium, 9% pour le pétrole, 8% pour le gaz, l'Afrique est incontournable dans le développement économique de la planète.

... " Ce qui hante les esprits, c'est le visage de cet homme, de cette femme, de cet enfant qui nous regardent fixement, le ventre vide attendant leur pain quotidien et dont la tristesse et la désespérance hantent nos sommeils agités. C'est le principe de la centralité de la personne humaine que vous avez rappelé fort opportunément dans la dernière Encyclique... La perspective d'un monde libéré de la faim est possible, s'il existe une volonté politique au plus haut niveau.

..." En effet, plusieurs pays en Afrique ont réussi à réduire la faim. Il s'agit notamment du Cameroun, du Congo, de l'Ethiopie, du Ghana, du Nigeria, du Malawi, du Mozambique et de l'Ouganda... Les grandes forces spirituelles et morales sont pour notre action un soutien inestimable. Car la tâche est en effet colossale et nos capacités d'action ne sont pas toujours à la mesure de la volonté qui nous anime. Nous n'aurons jamais trop de moyens pour satisfaire le droit à l'alimentation pour tous.

... " Je veux aussi rendre hommage à l'action de l'Eglise sur le terrain à côté des plus pauvres. Les missionnaires, les religieuses et de nombreuses communautés font souvent un travail difficile, parfois ingrat, mais toujours utile aux côtés des organisations intergouvernementales, des ONG et de la société civile. Je veux saluer ces hommes et ces femmes que j'ai vu agir dans de nombreux pays avec discrétion et efficacité.

... " Je voudrais surtout souligner la convergence des enseignements religieux, notamment ceux de l'Eglise catholique et de l'Islam, vers la nécessité de veiller à la gestion rationnelle des ressources sur la base d'une stratégie d'action respectueuse des personnes et des biens de ce monde, loin des excès et du gaspillage. Tous ces enseignements soulignent le rôle fondamental de la responsabilité sociale, recommandant la sollicitude envers les plus démunis.

..." La doctrine sociale de l'Eglise est de ce point de vue un apport essentiel".

Retour aux dépêches