Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 octobre 2009 (semaine 42)
 

-
2009-10-14 - Le Synode
Quatorzième congrégation (14 octobre matin)
LE SYNODE A MI-PARCOURS
L´Eglise africaine souhaite "transformer le continent"


A mi-parcours des travaux du second Synode des évêques pour l´Afrique, au Vatican, le rapporteur général de cette assemblée a estimé que l´Eglise africaine devait être "transformée de l´intérieur" et qu´elle entendait aussi "transformer le continent".

Le cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, archevêque de Cape Coast (Ghana), au fil de son rapport lu le 13 octobre, est revenu sur les "ombres" et les "défis" de l´Eglise en Afrique.

"Bienvenue à bord, attachez vos ceintures", a d´abord lancé avec humour le cardinal Turkson aux participants au synode, parmi lesquels Benoît XVI, assis à ses côtés. Au fil de ce long rapport, en anglais, le cardinal ghanéen est revenu sur les "ombres" et les "défis" de l´Eglise en Afrique abordés par les différents intervenants, pères synodaux ou auditeurs, au cours des 13 sessions précédentes.

Il est particulièrement revenu sur la dénonciation par certains pères synodaux des "idéologies" et des "programmes internationaux" qui sont "imposés" au continent, mais aussi sur la nécessité de "former les hommes politiques chrétiens" pour obtenir des "textes législatifs respectueux de la morale chrétienne".

Il a abordé la question de la femme africaine qui demeure "frustrée dans son épanouissement" ou "bafouée dans sa dignité", le problème du "grand attrait" des sectes et leurs "pratiques occultes", ou encore "la convoitise des multinationales" qui est à l´origine de nombreux conflits armés en Afrique.

En conclusion de cette intervention, le cardinal Turkson a résumé la "mission apostolique" de l´Eglise en Afrique qui souhaite principalement "libérer les populations du continent de toutes sortes de peur", "assurer une conversion qui soit profonde", "plaider pour toutes les questions de société", "changer les attitudes et les mentalités", "libérer des séquelles du colonialisme, de l´exploitation".

Le rapporteur général de ce synode a également expliqué que l´Eglise en Afrique souhaitait être attentive aux questions de "migrations" et aider les populations du continent à "résister à l´assaut de la mondialisation", à faire face, également, "aux défis de la mondialisation de l´éthique".

Pour de larges extraits de ce rapport (source : Apic)

Retour aux dépêches