Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 octobre 2009 (semaine 42)
 

-
2009-10-18 - Inde
LE CONGRÈS MISSIONNAIRE DE MUMBAI
(BOMBAY)

Du 14 au 18 octobre s'est tenu un congrès missionnaire à Mumbai, où 1500 catholiques venant des 160 diocèses du pays " ont partagé leur foi en Christ, échangé leurs expériences pour inciter les autres à vivre dans l'esprit de l'Évangile".

C'est ainsi que s'est adressé à eux le cardinal Oswald Gracias, archevêque de Bombay. La rencontre a rassemblé les membres des trois rites de l'Église catholique en Inde, le rite latin, le rite syro-malabare, le rite syro-malankare; qui ont présenté leurs activités dans de nombreux domaines, de l'instruction à la santé, dans un contexte multireligieux et multiculturel.

"L'Église indienne est fière de son ancienneté comme l'Église de Rome. (…) Elle est dépositaire d'une profonde tradition chrétienne et se sent donc tenue de faire briller de mille feux dans tout le pays la lumière initialement allumée dans le Sud de l'Inde. Les valeurs évangéliques réellement vécues peuvent transformer la société de l'intérieur", a déclaré le nonce apostolique Pedro López Quintana à Radio Vatican.

Il a rappelé que les Hindous fêtaient Divali vendredi : "Il s'agit de la fête hindoue qui célèbre la victoire de la lumière sur les ténèbres. Dans ce souffle que l'on perçoit dans la culture indienne, l'Église en Inde voit en cette fête l'occasion de découvrir la lumière. (…) Avec toutes les difficultés qu'il se trouve dans ce pays, dont les nombreuses résistances et les problèmes, l'espoir doit être consolidé". (source : Misna)


Retour aux dépêches