Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 octobre 2009 (semaine 42)
 

-
2009-10-18 -
400 ANS APRÈS LES DÉCOUVERTES DE GALILÉE

Les Musées du Vatican, du 16 octobre au 16 janvier 2010, accueillent une exposition sur l´astronomie au coeur de l´année consacrée à cette discipline scientifique, 400 ans après les premières découvertes de Galilée.

Cette manifestation intitulée Astrum 2009 et présentée le 13 octobre à la presse, proposera un voyage à travers le temps et l´espace, 400 ans après les premières découvertes à la lunette astronomique du physicien et astronome Galilée (1564-1642).

Si le directeur des Musées du Vatican, Antonio Paolucci, a insisté sur la dimension "poétique et spirituelle" de l´observation du ciel, l´exposition n´en demeurera pas moins précise et scientifique, et devrait susciter un vif intérêt en Italie. De nombreux instruments de mesure ainsi que des documents topographiques et des illustrations (schémas, caricatures, photos, peintures) sont classés par ordre chronologique, de l´Antiquité à nos jours. Au milieu des sextants, des horloges, et des appareils de mesure de précision trône, entre autres, un ancien télescope de 7 mètres de long.

Le visiteur pourra aussi revivre en image l´expédition internationale de 1888 en Russie pour l´observation d´une éclipse totale de soleil, à laquelle avaient participé des scientifiques du Vatican. Quelques-uns des "instruments de voyage" emportés lors de cette expédition seront également présentés dans cette exposition.

L´ambition d‘Astrum 2009 a été de créer "une sorte de galerie de l´évolution astronomique", a expliqué aux journalistes Ileana Chinnici, de l´Observatoire astronomique de Palerme (Italie). La commissaire de cette exposition s´exprimait devant une carte du ciel élaborée en 1887 par 17 observateurs répartis dans les 2 hémisphères.

Cette exposition s´inscrit dans le cadre de l´Année mondiale de l´astronomie déclarée par l´Organisation des Nations unies et inaugurée officiellement au siège de l´UNESCO, à Paris, le 15 janvier 2009. Une année axée autour du thème : ‘L´univers, découvrez ses mystères´. Cette exposition est le fruit d´une collaboration entre les Musées du Vatican, l´Observatoire astronomique du Vatican et l´Institut national d´astrophysique italien. (source :
Osservatore Romano et Apic)

Retour aux dépêches