Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 octobre 2009 (semaine 42)
 

-
2009-10-18 - Allemagne
POURSUIVI POUR SES PROPOS NÉGATIONNISTES


Le 15 octobre, la justice allemande a annoncé avoir engagé des poursuites contre Mgr Richard Williamson pour des propos négationnistes tenus lors d'une émission à la télévision suédoise en janvier.

Le parquet de Ratisbonne, où s'était tenu l'entretien avec le journaliste de la télévision suédoise, a demandé au tribunal de la ville de condamner ce prélat de l'organisation catholique intégriste de la Fraternité Saint-Pie X pour "incitation à la haine raciale", a expliqué le président du tribunal, Johann Plöd.

Le magistrat n'a pas voulu préciser quelle peine recommandait le parquet, mais il devrait s'agir d'une simple amende. Si le tribunal accède aux demandes de poursuite du parquet, l'ecclésiastique aura le choix entre accepter l'amende ou la contester, ce qui donnerait lieu à une audience.

" Il n'est pas exclu que nous allons nous défendre" en cas d'amende, a déclaré Matthias Lossmann, le défenseur de Mgr Williamson, qui juge les élements à charge "ténus"."Nous nous déciderons quand nous aurons le procès-verbal devant nous".

En cas d'audience, l'évêque, dont le quotidien croit savoir qu'il vit à Londres actuellement, ne serait pas tenu d'être physiquement présent au tribunal.

Lors d'un entretien diffusé le 21 janvier par la chaîne publique suédoise SVT, Richard Williamson avait dit croire "qu'il n'y a pas eu de chambres à gaz (...) Je pense que 200.000 à 300.000 Juifs ont péri dans les camps de concentration, mais pas un seul dans les chambres à gaz". Trois jours plus tard, Benoît XVI avait levé l'excommunication touchant les quatre évêques de la Fraternité, dont Richard Williamson, dans un geste ayant pour but de mettre fin au schisme intégriste.

La chancelière Angela Merkel avait fortement haussé le ton contre le Vatican, selon qui le Pape ignorait tout des propos négationnistes tenus par l'évêque Williamson avant de lever ces quatre excommunications. (source : KNA)


Retour aux dépêches