Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 octobre 2009 (semaine 42)
 

-
2009-10-18 - Le Synode
CARREFOUR DE LANGUE ANGLAISE (D
)

Rapporteur : Mgr. Lucas ABADAMLOORA, Évêque de Navrongo-Bolgatanga, Président de la Conférence Épiscopale (GHANA)

Les défis qu'affronte la société sont également des défis pour la famille: la fidélité, la pauvreté, la violence, le contrôle des naissances, le divorce, etc. D'où la nécessité d'encourager les chrétiens à une préparation adéquate au mariage et à la générosité dans la procréation de nouvelles vies. Le mariage chrétien doit même être renforcé dans son rôle d'Église domestique alors que la famille africaine en général ne doit pas fermer les yeux sur les menaces modernes auxquelles cette institution fait face.

La formation a un rôle essentiel et doit être renforcée tous azimuts. Les laïcs ont besoin d'une formation permanente en ce qui concerne leurs capacités professionnelles et également pour approfondir leur vie spirituelle et leur connaissance de la doctrine sociale de l'Église, pour les rendre témoins de réconciliation, de justice et de paix dans tous les milieux de vie.

De plus, les laïcs, de leur côté, peuvent aider à la formation des prêtres, dont ils doivent enrichir la préparation non seulement académique, mais également spirituelle et sociale. Les prêtres ont besoin d'aide pour approfondir leur vocation et apprécier le sens de leur ministère.

Ils peuvent faire beaucoup afin que les gens guérissent des nombreuses blessures qu'ils portent, fruits des conflits et des drames dont a souffert le continent. En ce sens, une purification de la mémoire devrait être mise en œuvre en tant que chemin vers la justice et la réconciliation.

Attendu que "dans la vérité, se trouve la paix", l'Église peut aider, avec la lumière du Christ, à relever ce défi, à travers la vie sacramentelle, les liturgies du pardon et des consultants bien préparés. Le rôle de l'Église doit également être valorisé en ce qui concerne la pastorale des prisons, la promotion de la dignité humaine des prisonniers et la recherche de la réconciliation et de l'intégration de ces derniers dans la vie de la société.

L'Église doit en outre mobiliser les consciences contre le fléau de la diffusion du HIV/Sida, qui est en train de décimer tant de familles. Il faut également donner plus de place à la jeunesse parce qu'elle mérite un accès plus ample à l'éducation, à la formation intégrale et à une catéchèse pour approfondir sa foi.

D'où la nécessité d'une formation religieuse plus approfondie des enseignants également. Un rôle de grande importance est joué dans tout cela par la diffusion et le renforcement des valeurs humaines telles que la dignité de la personne, le bien commun, les valeurs de la paix et de la justice pour le développement de la société.

C'est pourquoi, la pastorale de l'Église en Afrique, dans son dialogue avec la société, doit miser sur la mission des médias, notamment des médias catholiques en ce qui concerne principalement la réconciliation, la justice et la paix.


Retour aux dépêches