Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 octobre 2009 (semaine 43)
 

-
2009-10-22 - Madagascar
SORTIR D'UNE GRAVE CRISE POLITIQUE

Alors que Madagascar ne parvient pas à sortir d´une grave crise politique qui touche les plus hautes sphères de l´Etat, l´archevêque d´Antananarivo a fait part le 16 octobre du "sentiment général d´impuissance de tout le peuple malgache".

Mgr Odon Razanakolonaregrette de devoir "recourir à des médiateurs à l´extérieur"... "Nous ne maîtrisons pas une affaire qui nous concerne", déplore-t-il
.

En mars 2009, le président Marc Ravalomanana, lâché par l´armée, avait remis ses pouvoirs à un directoire militaire, qui les avait immédiatement transférés à Andry Rajoelina, devenu en quelques mois son principal opposant. Le 9 août, les accords de Maputo (Mozambique) avaient dessiné l´architecture d´une transition politique censée mener le pays à une élection présidentielle au plus tard fin 2010.

De nouveaux obstacles avaient conduit les parties impliquées à organiser un sommet inter-malgache prévu pour le 17 octobre 2009 à Genève, mais annulé au dernier moment.

Face à cette crise, l´Eglise malgache "doit former le plus vite possible ses hommes politiques, catholiques mais pas seulement", a ajouté Mgr Razanakolona, déplorant actuellement "la perte de temps" née de cette formation insuffisante. En effet, aux yeux de l´archevêque, avec la crise qui "dure trop longtemps, c´est la vie de la nation qui part en fumée". (source :
Apic)

Retour aux dépêches