Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 octobre 2009 (semaine 43)
 

-
2009-10-22 - Chine
MATTEO RICCI ,L'ÉGLISE ET LA CULTURE CHINOISE

Un anniversaire qui sera " une occasion de contacts, d´études, d´approfondissement des rapports entre l´Eglise catholique et la culture chinoise". L´exposition ‘Aux sommets de l´histoire - Père Matteo Ricci (1552-1610) entre Rome et Pékin´.

Elle est organisée à l´occasion du 4e centenaire de la mort du jésuite italien

Elle sera présentée à la presse le 28 octobre 2009 au cours de cette conférence de presse,où interviendront le cardinal Giovanni Lajolo, président du Gouvernorat de l´Etat de la Cité du Vatican, le père jésuite Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, ou encore Antonio Paolucci, directeur des Musées du Vatican. L´exposition aura lieu
près de la place Saint-Pierre, du 30 octobre 2009 au 24 janvier 2010.

Au cours de la présentation du premier film-documentaire sur ce grand évangélisateur de la Chine, projeté le 18 juin dernier à Rome, le père Lombardi avait affirmé que cet anniversaire pourrait "être une occasion de contacts, d´études, d´approfondissement des rapports entre l´Eglise catholique et la culture chinoise".

Le ‘porte-parole´ du Vatican avait également souligné que le père Ricci avait "devancé de 4 siècles le Concile Vatican II avec le concept d´inculturation, de dialogue et de respect pour les cultures".

Il avait aussi affirmé que la figure de cet évangélisateur de la Chine pourrait servir à "souligner la manière dont le christianisme peut apporter une contribution positive aux rapports entre les hommes et les cultures par la construction d´une civilisation planétaire qui se base sur le respect réciproque". (source :
Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches