Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 octobre 2009 (semaine 43)
 

-
2009-10-22 -
PUBLICATION D'UN "DÉCALOGUE" POUR LA VIE

Le Conseil pontifical Justice et Paix a publié le 14 octobre 2009 un "décalogue" énumérant les raisons pour lesquelles l´Eglise catholique s´oppose à la pilule RU486, dite ‘pilule abortive´.

"La question de la vie est au centre de la doctrine sociale de l´Eglise (...) car elle concerne de manière radicale la dignité de la personne", a rappelé Mgr Giampaolo Crepaldi, secrétaire de ce dicastère, ajoutant que "toutes les autres questions sociales dépendent de la manière dont on aborde le thème du respect de la vie".

La pilule RU486 est l"expression d´une culture désagrégée qui détruit la passion pour la vie et atteint les origines mêmes du sens de la vie en commun", a enfin indiqué le haut prélat sur le site Internet de l´Observatoire international cardinal Van Thuân.

Les 10 commandements sont les suivants : "Un avortement reste toujours un avortement ; l´avortement chimique n´est pas moins dangereux pour la santé de la femme ; la pilule RU486 ressemble à un médicament mais elle est seulement un venin ; la ‘pilule´ abortive banalise l´avortement ; la pilule RU486 impose la solitude à la femme ; le temps manque pour une réflexion adaptée ; la pilule RU486 a une action anti-éducative ; elle représente une idéologie ; n´étant pas un médicament, sa prescription ne peut être imposée aux médecins ; un avortement reste toujours et seulement un avortement". (source : Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches