Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 octobre 2009 (semaine 43)
 

-
2009-10-22 -
DES COMMUNAUTÉS ANGLICANES SOUHAITENT SE RALLIER A ROME

" Le 20 octobre, l’actualité a été marquée par l’annonce surprise de la publication imminente d’une Constitution apostolique approuvée par le Pape pour définir le cadre de l’accueil des anglicans souhaitant entrer en communion avec Rome. "

La nouvelle structure, continue Radio-Vatican, prévoit la création d’ordinariats personnels, sur le modèle des diocèses aux armées, elle permettra l’ordination comme prêtres catholiques d’anciens membres du clergé anglican déjà mariés. Les nouveaux fidèles auront une liturgie spéciale.

Fait inhabituel, la Congrégation pour la Doctrine de la foi a convoqué une conférence de presse, par un SMS envoyé sur le portable des correspondants au Vatican, la veille, le lundi.

C'est en effet, la première fois que l'on annonçait de manière si imminente une rencontre du préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le cardinal William Joseph Levada, avec les journalistes.

De cette manière, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, a non seulement anticipé sur les moyens de communication qui auraient pu donner la nouvelle, mais a aussi évité des interprétations incorrectes, comme celles de janvier dernier avec l'annonce de la levée de l'excommunication des évêques intégristes ordonnés par Mgr Marcel Lefebvre et la polémique sur l'évêque négationniste Richard Williamson.

Le SMS faisait référence à un message envoyé par poste électronique aux journalistes dans lequel il était expliqué qu'un briefing aborderait "un thème concernant les relations avec les Anglicans."

Cette méthode de communication s'est révélée efficace. Au début de la rencontre avec la presse, le père Lombardi, en présentant le cardinal Levada et Mgr Di Noia, a reconnu, avec un sourire, que la Salle de presse avait pour une fois anticipé les médias. D'autant que, quelques heures plus tard, des images de cette rencontre étaient transmises sur Internet sur la chaîne Youtube du Vatican.

Plusieurs questions ont été posées par les journalistes au sujet des conséquences que cet accueil pourrait avoir sur les rapports entre catholiques et anglicans. En 1993, les évêques catholiques d’Angleterre et du Pays de Galles avaient exprimé des réserves. Mais aujourd’hui, des deux côtés, on manifeste une volonté d’apaisement. À Londres les deux épiscopats se sont réunis pour adopter une position commune.

Au terme de cette annonce, Radio-Vatican a fait entendre la réaction positive du Père Matthieu Harrison, recteur de la paroisse anglicane Saint-Georges à Paris et délégué œcuménique pour l’Île de France, interrogé par Antoine Bellier . (source : Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches