Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 octobre 2009 (semaine 43)
 

-
2009-10-22 - Le Synode
LES AFRICAINS DOIVENT AFRICANISER LE CHRISTIANISME

Les Européens ont évangélisé l'Afrique, les Africains doivent maintenant africaniser le christianisme, a déclaré le secrétaire de la Conférence épiscopale de la République Démocratique du Congo, lors de la session de l'Observatoire du Synode.

Durant cette sesson, les participants ont débattu des différentes approches théologiques en Afrique, en vertu notamment des interventions des évêques qui prennent actuellement part au Vatican à la 2ème Assemblée spéciale pour le continent. Selon le P. Léonard Santedi, secrétaire de la CENCO, les cultures locales doivent s'approprier l'Évangile.

La relation entre l'Église catholique et les racines de l'Afrique - fortement caractérisées par les traditions communautaires et les registres de communication de type oral - a ainsi animé tous les débats de la rencontre. Selon Barthélemy Adoukonou, secrétaire général de la Conférence épiscopale régionale de l'Afrique de l'Ouest (Cerao), "une véritable théologie africaine doit se détacher de la vision des maîtres occidentaux, qui la voient de l'extérieur" et découler au contraire "de l'intérieur à travers la loupe de l'Africain".

Sœur Teresa Okure, doyenne académique de la faculté de théologie de l'Institut catholique de l'Afrique de l'Ouest sis à Port Harcourt (Nigeria), a pour sa part rejeté le concept de colonisation typique de la première présence chrétienne sur le continent. "La première chose que nous faisons avec nos étudiants au début des cours - a-t-elle raconté - ce n'est pas parler de méthodologie ou d'idées abstraites mais les faire partir de leur vie et de leur culture, de manière à faire émerger les véritables expériences significatives et les mettre ensuite en contact avec l'Évangile".

La rencontre de l'Observatoire s'est conclue par une réflexion de père Alex Zanotelli, missionnaire combonien. "Les interventions de nos invités - a déclaré le P. Zanotelli, un des organisateurs de l'Observatoire - montrent l'importance et la richesse de la recherche théologique africaine : nos pères synodaux réclament sa reconnaissance de droit au même titre qu'en Europe et au sein de l'Église moderne".

L'Observatoire du Synode est promu par la Conférence des instituts missionnaires italiens (CIMI) et la section du Latium de l'Union de la presse catholique italienne (UCSI). (source : Misna)

Retour aux dépêches