Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 octobre 2009 (semaine 43)
 

-
2009-10-22 - Le Synode
L'IMPÉRIALISME CULTUREL OCCIDENTAL

Les conflits et les catastrophes persistent en Afrique et rendent nécessaire la coopération tout en respectant l'indépendance des populations du continent, a déclaré le 14 octobre lors d'une conférence de presse le cardinal John Njue.

L'archevêque de Nairobi au Kenya et président de la Commission d'information du synode des évêques sur l'Afrique, à la conférence de presse sur la présentation de la Relatio post disceptationem du Synode pour l'Afrique, répondait aux questions des journalistes sur l'"impérialisme culturel occidental".

Le cardinal a déclaré que tout ce qui venait de l'extérieur devait "respecter la culture et la dignité de la personne humaine", comme par exemple dans le domaine du commerce, où, a-t-il affirmé, "c'est le producteur qui souffre en fin de compte".

De même, le cardinal Wilfrid Fox Napier, archevêque de Durban (Afrique du Sud) et président délégué du synode, a indiqué que "l'Afrique a d'immenses potentialités, il faut aider le développement mais nous voulons un partenariat d'égal à égal".

Face à la prolifération des sectes, l'archevêque de Durban a observé que "notre tâche, en tant qu'Église et catholiques, consiste à répondre avec justice et vérité, en aidant les communautés dans leurs besoins les plus immédiats, (…) trouver un langage correspondant à la vérité et permettant d'améliorer les conditions de vie".

Les participants de la conférence de presse ont également abordé les questions relatives à la santé, au droit à la vie et aux conflits internes : au Kenya, s'est insurgé le cardinal Njue, "les affrontements les plus graves ne sont pas causés par les gens ordinaires mais découlent de petites différences prises à prétexte par les politiques pour renforcer leur pouvoir". (source : Misna)

Retour aux dépêches