Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 octobre 2009 (semaine 44)
 

-
2009-10-28 - RD Congo
LES TENSIONS AVEC L'ANGOLA AU SOMMET DE KINSHASA


Le 24 octobre s’est ouvert le sommet des pays de l’Afrique centrale ; en arrière plan, les tensions entre l’Angola et la République Démocratique du Congo qui ont été évoquées au Synode des évêques.

Depuis des semaines en effet, l’Angola a envoyé une opération pour expulser des dizaines de milliers de citoyens congolais de leur propre territoire, sous prétexte de lutter contre l’immigration clandestine, en provoquant les protestations des autorités de Kinshasa, surtout pour les modalités d’expulsion.

La presse congolaise dénonce le fait que durant le cours des opérations d’expulsion, il y a eu des cas de violences sexuelles, de sévices, d’extorsion et de vols. Par rétorsion, le gouvernement congolais a expulsé différents congolais qui vivaient au Congo, tandis qu’on a signalé des cas d’intolérance à l’égard des immigrés angolais de la part des citoyens congolais.

Dans les premiers jours d’octobre, dans la ville de Moanda, se sont produits des incidents entre la population civile et les instructeurs militaires angolais de la base voisine de Kitona. Les gouvernements de Luanda et de Kinshasa avaient jusqu’à il y a peu une relation étroite.

La Paix et la réconciliation pourraient désormais être vécues dans cette région à la lumière du Synode.

Les relations entre Luanda et Kinshasa sont pourtant plus complexes que ce qu’elles paraissent. Le gouvernement de Kabila a accepté l’aide angolaise, bien qu’elle connût les contreparties qu’elle devrait offrir en échange. Parmi ces dernières, il y a les enjeux de territoire entre les deux pays, et en particulier la répartition des Zones économiques exclusives respectives. Il s’agit de larges zones maritimes – jusqu’à 200 milles nautiques au large de la plateforme continentale, dans lesquelles un État exerce un droit de jouissance exclusif des ressources, comme par exemple le pétrole présent dans le sous-sol marin.

Le Congo a un accès à la mer très étroit, qui est compris entre l’Angola proprement dit et l’enclave angolaise de Cabinda. La Zone économique exclusive de l’Angola et celle du Congo se superposent, et en effet, il existe une Zone d’intérêt Commun entre les deux pays. Dans cette zone, l’Angola a commencé des activités de prospection pétrolifère. Kinshasa, qui craint d’être exclue de la jouissance des ressources de cette zone, a demandé à l’ONU d’envoyer un arbitrage international pour résoudre la querelle. (source : Fides)


Retour aux dépêches