Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 octobre 2009 (semaine 44)
 

-
2009-10-28 - Corée du Nord
LE COE RENCONTRE LE PRÉSIDENT KIM YONG-NAM


Au cours d'un entretien avec une délégation du COE,
le président nord-coréen Kim Yong-nam a déclaré qu'une rencontre "en face-à-face" entre la Corée du Nord et les USA pourrait contribuer à sortir de l'impasse actuelle des discussions nucléaires.

La délégation du Conseil oecuménique des Églises, le COE, était en visite récemment à Pyongyang. Selon Kim Yong-nam, président du Présidium de l'Assemblée populaire suprême de la République populaire démocratique de Corée, qui l' a reçue.

La région doit être dénucléarisée, mais il a fait remarquer qu'il existe une certaine injustice dans le cadre des pourparlers à six, affirmant que les parties aux négociations sont "toutes des puissances nucléaires ou bénéficient de la protection nucléaire des Etats-Unis", sauf la Corée du Nord.

Il a par ailleurs déclaré que l'accord d'armistice qui a, dans les faits, mis fin à la guerre de Corée, mais qui n'a pas apporté la paix à la région "devrait être remplacé par un accord de paix entre la Corée du Nord et les Etats-Unis".

Le président du Présidium a tenu ses propos lors de l'entretien de 70 minutes qu'il a eu à Pyongyang avec le pasteur Samuel Kobia, secrétaire général du COE, le 19 octobre.

Kim Yong-nam est l'un des trois principaux dirigeants de la Corée du Nord, aux côtés de Kim Jong-il, leader suprême, et de Kim Yong-il, Premier ministre. Kim Yong-nam est souvent considéré comme le dirigeant de facto, car il représente fréquemment le pays lors de visites d'Etat à travers le monde et lors de la signature de traités au nom de la Corée du Nord.

Le pasteur Kobia et la délégation du COE sont venus en Corée sur l'invitation de la Fédération chrétienne de Corée, afin de rendre visite aux Eglises et de s'entretenir avec des responsables d'Eglise de Corée du Nord avant un rassemblement de trois jours sur l'Eglise et la réunification coréenne, qui s'est tenu à Hong Kong du 21 au 23 octobre.

Quatre responsables d'Eglise nord-coréens ont prévu de participer à ce rassemblement. Une cinquantaine de responsables d'Eglise de Corée du Sud et 80 autres responsables d'Eglise de douze différents pays sont présents. Les délégations proviennent d'Allemagne, d'Australie, du Canada, du Cambodge, de Chine, des Etats-Unis, d'Inde, d'Indonésie, du Japon, du Royaume-Uni, de Russie et de Thaïlande.

Le COE joue un rôle clé dans le rapprochement des deux familles d'Eglises coréennes depuis plus de 25 ans, dans le cadre du "processus de Tozanso", par lequel des Eglises membres du COE réfléchissent, en collaboration avec les chrétiens de Corée, aux efforts de réunification de la péninsule.

Lors de son entretien avec le pasteur Kobia, Kim Yong-nam a expliqué que le gouvernement nord-coréen a contribué au fil des ans à reconstruire les églises détruites pendant la guerre de Corée et le bombardement de Pyongyang par les Etats-Unis.

Il a invité le COE à entretenir ses relations avec la Fédération chrétienne de Corée en poursuivant les visites qu'il effectue dans le pays.

Au sujet de la situation des armes nucléaires en Corée du Nord, Kim Yong-nam a affirmé que la solution était de dénucléariser l'ensemble de la région. Le pasteur Kobia a exposé à Kim Yong-nam le point de vue du COE et de ses Eglises membres: "En tant que chrétiens, nous continuons à œuvrer pour la paix, car Jésus Christ est le Prince de la paix et un artisan de la paix dans le monde". Il a affirmé par ailleurs que tous les membres du COE "ont hâte de voir le jour où les Corées seront réunifiées et les familles réunies." (source : COE)

Retour aux dépêches