Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 octobre 2009 (semaine 44)
 

-
2009-10-28 -
ÊTRE LUTHÉRIEN, C'EST ÊTRE OECUMÉNIQUE


La Fédération luthérienne mondiale (FLM) a élu le 26 octobre un Chilien, le pasteur Martin Junge, en tant que secrétaire général, qui a d´ores et déjà déclaré vouloir oeuvrer pour l´unité de l´Eglise. "Etre luthérien, c´est être oecuménique".

"Etre oecuménique n´est pas un choix, mais l´expression de ce que nous sommes en tant que communion d´Eglises", a déclaré le pasteur Junge, 48 ans, qui doit occuper ses nouvelles fonctions après la prochaine Assemblée de la FLM à Stuttgart, Allemagne, en juillet 2010.

Depuis septembre 2000, le pasteur Junge est à la tête de la section pour l´Amérique latine et les Caraïbes du Département de mission et développement, à Genève. Dans ce cadre, il a été en charge d´un programme encourageant la participation des Eglises luthériennes pour résoudre le problème de la "dette étrangère illégitime" dans la région des Caraïbes.

"Notre vote franc traduit l´immense confiance que nous plaçons en Martin Junge", a déclaré l´évêque Hanson, évêque président de l´Eglise évangélique luthérienne d´Amérique.

S´adressant au Conseil après l´annonce de son élection, le pasteur Junge s´est engagé à oeuvrer au renforcement des relations entre les membres de la FLM, affirmant que la diversité de la Fédération est "une tâche et un défi". "Nous avons toujours dit qu´être une communion d´Eglises, c´est être dans une relation spéciale."

... "C´est à nous qu´il revient de trouver le ton, la mélodie", à laquelle "différentes sections se joignent pour former une polyphonie".

L´hebdomadaire luthérien finlandais Kotimaa avait fait état début octobre du mécontentement de certains membres de l´Eglise, selon lesquels le manque de transparence dans la procédure n´est pas un mode de communication approprié à notre époque.

Martin Junge succèdera au pasteur et théologien zimbabwéen Ishmael Noko, qui est devenu secrétaire général de la FLM en 1994, puis qui a été réélu pour un second mandat en 2004.

Le pasteur Junge a été président de l´Eglise évangélique luthérienne du Chili. Il a étudié la théologie à l´Université Georg-August de Göttingen, en Allemagne, et a été ordonné en 1989 au Chili. La FLM est constituée de 140 Eglises de 79 pays. (source : FLM)

Retour aux dépêches