Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 octobre 2009 (semaine 44)
 

-
2009-10-28 -
LA BIBLE ET LA VIE DU PEUPLE DE DIEU


Le 26 octobre en recevant des enseignants et des étudiants de l´Institut biblique pontifical. Benoît XVI a souligné que l´interprétation des Ecritures saintes revenait à l´Eglise. "La foi de l´Eglise est comme la vraie clé d´interprétation".

Devant quelque 400 personnes, le Pape a aussi souhaité que le Bible soit "non seulement l´âme de la théologie, mais aussi et surtout la source de spiritualité et de la vigueur de la foi" des chrétiens".

Se basant sur la Constitution dogmatique conciliaire Dei Verbum (1965) sur la révélation divine qui a confirmé la validité de la méthode historico-critique et de l´interprétation de la Bible, Benoît XVI a d´abord rappelé que "la condition fondamentale sur laquelle repose la compréhension théologique de la Bible est l´unité de l´Ecriture".

"Lire l´Ecriture comme une unité signifie considérer la foi de l´Eglise comme la vraie clé d´interprétation"... "C´est à l´Eglise, à travers ses organismes institutionnels, que revient le dernier mot dans l´interprétation de l´Ecriture". "C´est à l´Eglise qu´il revient d´interpréter de façon authentique la Parole de Dieu écrite et transmise, en exerçant son autorité au nom de Jésus-Christ".

Dans son discours, Benoît XVI a demandé à l´Institut biblique pontifical "de rapprocher la Bible vers la vie du peuple de Dieu, afin qu´il sache relever de manière adaptée les défis inédits que les temps modernes présentent à la nouvelle évangélisation".

Il a aussi souhaité que "dans ce monde sécularisé, les Ecritures saintes deviennent non seulement l´âme de la théologie, mais aussi et surtout la source de spiritualité et de la vigueur de la foi" de tous les chrétiens.

"C´est pourquoi, a poursuivi le pape, l´Institut biblique pontifical doit continuer à progresser comme centre ecclésial d´études de haut niveau dans le domaine de la recherche biblique, en utilisant des méthodologies critiques modernes".

Créé le 7 mai 1909 par Pie X, et confié aux jésuites, l´Institut biblique pontifical a pour objet de cultiver et promouvoir les disciplines bibliques. Cet institut établi à Rome possède une antenne à Jérusalem depuis 1927. Il entend préparer des étudiants à la fois à la recherche, à l´enseignement et à la diffusion des Ecritures. Il accueille environ 400 étudiants et auditeurs, venant de 60 pays différents. Parmi les anciens recteurs de l´Institut biblique pontifical se trouvent les cardinaux Carlo-Maria Martini et Albert Vanhoye.( source :VIS et Apic)

Retour aux dépêches