Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 octobre 2009 (semaine 44)
 

-
2009-10-28 -
QUELLE ATTITUDE DÉCIDER DEVANT CET ÉVÉNEMENT SIGNIFICATIF

" Elle est intéressante la proposition d'une nouvelle Constitution Apostolique qui permettrait aux évêques et aux pasteurs anglicans d'entrer en pleine communion avec l'Eglise catholique" , déclare l'évêque, président de Forward in Faith .

Mgr John Broadhurst, président de Forward in Faith qui représente l'
aile conservatrice de l'Église anglicane l'a déclarée telle le samedi 24 octobre au terme de l'Assemblée générale qui s'est réunie pendant deux jours à Londres. Elle regroupait plus de 500 délégués de "Forward in Faith", élus pour représenter les paroisses et les organisations d'Angleterre, Ecosse et Pays de Galles.

Étaient présents également des représentants des États-Unis et l'Australie et
des invités d'Australie, comme l'archevêque John Hepworth, Primat de la Communion anglicane traditionnelle.

Dans
son discours de clôture, Mgr John Broadhurst a déclaré que la proposition du Pape "est incroyablement généreuse, et radicalement différente de toute autre proposition similaire dans le passé. Ce n'est pas sans problèmes, ni sans difficulté ni
matière
à réflexion, mais elle nous dit, à vous et à moi, que Rome pense différemment de ce qu'elle pensait au cours des dernières quarante ans. "

"Au moment où nous espérions que l
'Eglise d'Angleterre soit à l'écoute de nos préoccupations ce qu'elle n'a pas fait, l'évêque de Rome l'a fait et ceci devrait nous faire réfléchir, dit encore Mgr Broadhurst.

"C'est une suggestion intéressante et généreuse". Or Mgr John Broadhurst
est évêque de Fulham dans le diocèse
anglican de Londres et a la responsabilité pastorale des paroisses opposées à l'ordination des femmes.

" Au cours de l'année écoulée, a-t-il poursuivi, de nombreux anglicans
sont venus à Rome pour parler de l''anglicanisme et de leur dilemme de savoir comment nous pouvions entrer en communion avec le Saint-Siège."

" La chose intéressante était que Rome n'a pas été en mesure de répondre à
l'application de cette question."

Il a conclu son intervention par un appel à l'unité: "Nous devons essayer de répondre à tout cela ensemble, en particulier par la prière. Lire la proposition, la digérer, voir comment elle évolue. Nous avons besoin de comprendre qui nous sommes et qu'est-ce que l'avenir pour nous." (source : SIR)


Retour aux dépêches