Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 octobre 2009 (semaine 44)
 

-
2009-10-28 - Russie
UNE RENCONTRE ACTUELLEMENT IMPOSSIBLE

Une rencontre entre le Patriarche de l'Eglise orthodoxe russe, Kirill et le Pape est "impossible" faute d'"avancées positives" dans les différends opposant les deux Eglises, a déclaré, Mgr Ilarion, chargé des relation extérieures du Patriarcat.

"Il est impossible d'organiser une rencontre entre le Patriarche et le Pape Benoît XVI, cependant nous sommes prêts à travailler pour qu'une telle rencontre ait lieu, mais il y a certaines conditions (...) La rencontre est possible si des avancées positives interviennent avant et non suite à la rencontre. Et pour l'instant il n'y a pas ces avancées positives", a ajouté Mgr Ilarion.

Le diplomate a indiqué que le différend principal concernait "l'ouest de l'Ukraine" car, selon lui, beaucoup d'Orthodoxes y sont "privés de la possibilité de prier dans des églises".

Il fait ainsi référence à l'Eglise uniate, considérée comme des "traîtres" pour se soumettre à l'autorité du Pape, et dont la renaissance en Ukraine est vue comme une une invasion du "territoire canonique" du patriarcat de Moscou.

Par ailleurs des accusations de prosélytisme portées par les Orthodoxes russes empêchaient déjà le pape Jean Paul II de se rendre en Russie.

Benoît XVI s'est engagé à oeuvrer au rapprochement entre toutes les Eglises chrétiennes. Il a déjà rencontré trois fois le nouveau patriarche russe Kirill qui s'était rendu au Vatican en 2005, 2006 et 2007, en tant que chef du département des relations extérieures de l'Eglise russe. (source : Inter-fax)

Retour aux dépêches