Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 au 31 octobre 2009 (semaine 44)
 

-
2009-10-31 - Mozambique
POUR UNE PLUS GRANDE PARTICIPATION AUX ÉLECTIONS


Devant les symptômes d’une probable désillusion dans plusieurs couches de l’électorat, les Églises du pays et différentes organisations caritatives se sont engagées dans une campagne pour démontrer l’importance de la participation au vote.

Le 27 octobre, la télévision a transmis un appel Mgr Francisco Chimono, archevêque de Maputo. “La fatigue de l’électorat peut en partie dériver d’une certaine désillusion due au fait que le Frelimo, Front de Libération du Mozambique, est au pouvoir depuis l’indépendance, en 1975.

Le Frelimo, en effet, cherche à obtenir la majorité parlementaire pour pouvoir gouverner sans devoir entrer dans une coalition avec les autres partis”.

“Il y a tout de même des nouveautés par rapport au passé” ajoutent les sources. “Ce qui est le plus marquant, c’est la participation au vote d’une nouvelle formation politique, le Mouvement Démocratique Mozambicain (MDC), formée par Davis Simango, maire de Beira, la seconde ville du pays.

Le MDC et d’autres partis se plaignent de l’exclusion de leurs candidats dans diverses circonscriptions électorales, pour des motifs bureaucratiques. “Selon la Commission électorale, ces partis n’ont pas présenté toute la documentation exigée pour présenter leurs propres candidats dans différentes circonscriptions. Les partis pénalisés rappellent que dans la Commission, sont représentés seulement le Frelimo et le Renamo, qui se seraient coalisés pour condamner les autres formations politiques”.

“Ces faits ne doivent pourtant pas faire perdre l’espérance et ne doivent pas cacher les progrès objectifs qui ont été réalisés depuis 15 ans, surtout au niveau économique et social”, concluent les sources de Fides. (source : Fides)


Retour aux dépêches