Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 au 31 octobre 2009 (semaine 44)
 

-
2009-10-31 - Afrique du Sud
LES ÉGLISES S'EFFORCENT DE TRAVAILLER AVEC L'ÉTAT

"Les Églises chrétiennes s’efforceront de lutter avec l'État contre le Sida et la criminalité," affirment-elles lors la rencontre de la “National Church Leaders consultation” , qui se déroule deux fois l’an et à laquelle elles viennent de participer.

Les leaders de l’Église d’Afrique du Sud se sont rencontrés avec le ministre de la Santé, Aaron Motsoaledi, et avec le Commissaire de la police nationale, Bheki Cele. La rencontre a eu lieu le 27 octobre, comme le confirme un communiqué de la Southern African Catholic Bishops' Conference (SACBC).

Le ministre Motsoaledi et le Commissaire Cele avaient été invité à la rencontre de la “National Church Leaders consultation” , qui se déroule deux fois l’an et à laquelle participent la grande majorité des chefs des confessions chrétiennes et des Églises d’Afrique du Sud. Il s’agit d’un forum de discussion sur les questions qui intéressent la nation.

Le ministre Motsoaledi a décrit la diffusion du virus VIH et du Sida comme un “fléau qui tourmente la nation”. Le ministre de la santé a présenté des données alarmantes sur la diffusion prénatale du VIH qui, dans certains districts, touche les 45% des nouveaux nés.

La mortalité elle-même est en hausse. Selon le ministre, des questions comme la diffusion du virus VIH, parmi les femmes en gestation, le fort taux de mortalité générale et en particulier infantile, demandent une mobilisation de tous pour effectuer des tests de mass, pour offrir des soins aux malades et pour sensibiliser la population sur la prévention.

Pour cela, le ministre a demandé aux communautés ecclésiales d’intensifier ses efforts pour construire une société plus saine et plus solidaire.

Les responsables des Églises et des communautés chrétiennes ont apprécié la franchise et le réalisme du ministre. “Nous nous apprêtons à réduire la criminalité en Afrique du Sud” a déclaré le commissaire de la police nationale, Bheki Cele, en soulignant la nécessité que les Sud-africains travaillent de manière unie.

Le dirigeant de la police a exhorté les leaders chrétiens à se charger du devoir de renforcer la morale et l’éthique de s personnes dans leurs communautés ecclésiales. Il a demandé aussi une plus grande attention pour la famille. “Nous disons à tous qu’il est bon de faire le bien, chaque jour”.

La commissaire a conclu son intervention en sollicitant les leaders des Églises à travailler avec le gouvernement pour libérer le pays de la criminalité, en prêchant contre le crime, en convaincant les parents et les communautés à cesser de protéger leurs enfants qui ont commis des délits. Les communautés chrétiennes ont en outre un devoir important pour affronter la plaie de la violence domestique.

Les leaders chrétiens s'efforceront de travailler ensemble avec le Département de la Santé et avec les forces de police, à travers des groupes de contacts spéciaux. (source : Fides)


Retour aux dépêches