Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 au 31 octobre 2009 (semaine 44)
 

-
2009-10-31 - Zimbabwe
ON RISQUE UN BAIN DE SANG

Les Églises du Zimbabwe tirent l'alarme :" On risque “un bain de sang” au Zimbabwe, à la suite de la rupture des relations entre le premier ministre, Morgan Tsvangirai et le président, Robert Mugabe et son parti, le ZANU-PF.

C’est ce qu’affirme la majorité des confessions chrétiennes du pays, dans un communiqué publié par l’Alliance Chrétienne du Zimbawe, dont font partie les catholiques, les anglicans, les évangélistes et les pentecôtistes.

“Nous, Alliance Chrétienne du Zimbabwe, nous avons reçu avec inquiétude la nouvelle de la dispute entre le Mouvement pour le Changement Démocratique (MDC, le parti de Tsvangirai) et l’Union Nationale Africaine du Front patriotique du Zimbabwe (ZANU-PF, le parti de Mugabe”.

“Nous craignons ce cela puisse être le signe d’une première étape vers la désintégration et la faillite du gouvernement d’union national. Nous sommes préoccupés par le fait que l’écroulement puisse déchaîner des violences généralisées dans le pays, qui auront un impact négatif sur la région”.

Le gouvernement d’unité nationale a été constitué en février 2009, après un long conflit politique, qui aboutissait souvent à des heurts et à des violences, entre le président Mugabe et le principal représentant de l’opposition, Tsvangirai. Ce dernier contestait la victoire au premier tour de Mugabe, lors des élections présidentielles de mars 2008.

Grâce à la médiation de la Communauté économique des États de l’Afrique australe (SADC), un accord fut trouvé pour la division des pouvoirs (président Mugabe, et premier ministre Tsvangirai) et pour la formation d’un gouvernement d’union nationale.

Après des mois de cohabitation difficile, le 16 octobre le Mouvement pour le changement démocratique, a annoncé un boycottage partiel des activités du gouvernement en accusant le parti du président, le ZANI-PIF “d’être un partner non fiable et déshonnête”.

Depuis, les ministres du MDC boycottent les réunions du gouvernement. Le MDC se plaint en particulier du fait de non pouvoir contrôler les organes de sécurité et affirme que ses militants sont encore aux arrêts et maltraités par la police. Une récente rencontre entre Mugabe et Tsvangirai n’a pas porté à un éclaircissement et la tension dans le pays continue à augmenter.

Manfred Novak, rapporteur spécial de l’ONU sur la torture et les traitements cruels, inhumains et dégradants, a été bloqué et puis repoussé à l’aéroport de la capitale, Harare. Il se rendait au Zimbabwe sur l’invitation de Tsvangirai, mais la police contrôlée par le président l’a refusé. (source : Fides)


Retour aux dépêches