Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 au 31 octobre 2009 (semaine 44)
 

-
2009-10-31 - Equateur
UNE BIEN CURIEUSE IGNORANCE POUR UN PRÉSIDENT

Lors d'une conférence à Oxford, le Président Correa déclara : "En tant que catholique, j'attends avec impatience une encyclique analogue à celle de Léon XIII pour le temps que nous vivons," ignorant sans doute celle de Benoît XVI.

Cette conférence était intitulée "L'expérience de la gauche en tant que chrétienne dans un monde laïc. " Mes principes personnels sur les domaines sociaux et économiques s'appuient sur la doctrine sociale de l'Eglise et sur a théologie catholique de la Libération. Le socialisme que nous construisons en Amérique latine, au moins dans le cas de l'Équateur, se nourrit de ces deux sources. "

Selon COPE, la chaine-radio de la Conférence épiscopale espagnole, le président a déclaré à Oxford : " Comment pouvons-nous expliquer l'éthique aux générations futures devant cette prétendue mondialisation. Nous avons augmenté la facilité de la mobilisation des capitaux et des biens, mais en criminalisant et sanctionnant à chaque fois de façon plus rigoureuse la mobilité des personnes."

Il a fait l'éloge du encyclique Rerum Novarum du pape Léon XIII qui s'est révolté "contre la conséquences de la révolution industrielle Il a ajouté que« en tant que catholique, j'attends avec impatience une encyclique analogue à celle-ci, pour le temps que nous vivons, en dénonçant la question des emplois et des migrations. ..." Nous attendons une encyclique qui s'inquiète de ce que le capital a plus de droits que les êtres humains. "

Dans cette conférence à Oxford, le président Correa s'est donné le titre de professeur d'ecclésiologie et a dit qu'il voudrait
" voir une encyclique dénonçant ces forces qui s'affrontent et cela sans euphémismes, face à une idéologie se faisant passer pour être la science qu'on voulait imposer comme la fin de l'histoire ".

Certes, "il a parlé de plusieurs documents épiscopaux mais sans mentionner le magistère pontifical de Benoît XVI comme
Caritas in veritate la récente encyclique", constate COPE.

Il a également accusé l'Eglise en Amérique latine de déplacer les questions sociales pour centrer autrement l'activité pastorale en mettant "l'accent sur des questions de rites". (source : ACI)


Retour aux dépêches