Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 au 31 octobre 2009 (semaine 44)
 

-
2009-10-31 - USA
LE PATRIARCHE BARTHOLOMÉE RENCONTRE LES ÉGLISES ORTHODOXES

Le 27 octobre, le patriarche oecuménique Bartholomée a rencontré les primats des juridictions orthodoxes aux Etats-Unis, dans le sens des perspectives canoniques qui avaient été évoquées récemment à la rencontre pan-orhodoxe de Chambésy.

Les multiples diasporas orthodoxes rendent difficiles les traditions des "territoires canoniques", d'autant que des fidèles de divers patriarcats se retrouventd ans une même région d'Europe ou d'Amérique. Une rencontre récente à Chambésy a déjà abordé cette question. La venue du patriarche aux Etats-Unis était une occasion d'aborder ce problème.

"A cette époque, la volonté commune, universellement reconnue, exprimait l'autocéphalie comme suit : Que les primats et les représentants de la plupart des Saintes-Églises orthodoxes, sont pleinement conscients de la gravité des problèmes susmentionnés. Ils ont le volonté travailler à les affronter directement en tant que "serviteurs du Christ et intendants des mystères de Dieu "(1 Cor. 4:1).

" 1 - Nous proclamons à partir de ce Siège, le Premier entre les Eglises et nous réaffirmons, notre position indéfectible et l'obligation de sauvegarder l'unité de l'Eglise orthodoxe dans la foi, la foi de nos pères, dans la commune Divine Eucharistie et dans l'observance fidèle du système canonique de l'Église pour la gouvernance afin de régler les problèmes qui surgissent de temps à autre dans les relations entre nous avec un esprit d'amour et de paix.

" 2 - Nous réaffirmons notre volonté pour la guérison rapide de toutes les anomalise canoniquse qui sont nées de l'histoire, descirconstances et des nécessités pastorales, telles qu'elles se trouvent dans ce qu'on appelle la diaspora orthodoxe, en vue
de surmonter toutes les influences possibles qui sont étrangères à l'ecclésiologie orthodoxe.

" À cet égard, Nous nous félicitons de la proposition faite de convoquer des consultations panorthodoxes sur ce sujet, ainsi que pour la poursuite des préparatifs du Saint et Grand Concile.

" Comme vous le savez tous et nous en sommes bien conscients, lors de la quatrième Conférence préconciliaire pan-orthodoxe qui a eu lieu en juin de cette année, au Centre du Patriarcat œcuménique de Chambésy. La décision, et le règlement promulgué par cette Conférence établissent des modalités par lesquelles les évêques, dans les régions définies par la Conférence, progressent institutionnellement vers les solutions que nous avons tous cherchées.""

" Cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas desdifficultés de parcours. La région définie pour cette partie de l'hémisphère occidental est assez étendue, y compris celle de langue espagnole comme le Mexique et l'Amérique centrale, ainsi que celles
de l'anglophonie et de la francophonie en Amérique du Nord.

" Il ya beaucoup d'évêques qui n'ont jamais été représentés dans la SCOBA, (Standing Conference of Canonical Orthodox Bishops in the Americas. ndlr) et qui vont maintenant participer au nom de leurs Églises-mères à cette Assemblée des Évêques.

" Il y a aussi les questions de soi-disant «autonomies» et «autocéphalies» qui sont pas reconnus par l'Église universelle, et
pour lesquelles des solutions doivent être trouvées afin de leur permettre pour participer pleinement à tous les niveaux dans les processus de l'Assemblée des Évêques.

" Tous ces questions et problèmes qui nécessitent une première résolution, ont besoin de cœurs et des esprits disposés,
d'études menées attentivement, et d'un amour indéfectible pour l'application de la tradition canonique de la Sainte Église orthodoxe.

" Comme animateur du monde orthodoxe, le Patriarcat Œcuménique de Constantinople est prêt à prendre des dispositions d'assistance par le biais des conseils et un processus continu d'un dialogue fondé dans la vérité de l'Évangile. Nous nous félicitons des suggestions positives et, comme ce fut dit, pour sortir des sentiers battus», afin que nous construisions une politique ecclésiastique et une gouvernance sur des fondations enracinées dans les vénérables traditione de notre Eglise une, sainte, catholique et apostolique et, en même temps, pertinentes pour correspondre aux besoins spirituels et sociétaux du monde dans lequel nos fidèles ont à vivre".

(tradiction non offidielle) .

Le patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée a ainsi rencontré les primats des juridictions orthodoxes aux États-Unis. Étaient notamment présents: l'archevêque Démétrios (archevêché grec), le métropolite Philippe (archevêché d'Antioche), le métropolite Jonas (Église orthodoxe en Amérique), le métropolite Christophe (archevêché serbe), le métropolite Constantin (Église ukrainienne aux États-Unis), le métropolite Nicolas (diocèse carpato-russe), Mgr Nicolas de l'archidiocèse roumain, Mgr Elie (diocèse albanais). Dans son discours, il a évoqué la prochaine constitution d'une assemblée des évêques pour les États-Unis.

Le métropolite Emmanuel (Adamakis), président de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France, qui accompagne le patriarche œcuménique dans ce voyage, est resté après le départ du patriarche pour un bref entretien avec les primats américains. (source : Patriarcat et Scoba)

Retour aux dépêches