Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 au 31 octobre 2009 (semaine 44)
 

-
2009-10-31 -
DES RUMEURS ET DES INTERPRÉTATIONS


Les modalités qui entourent la publication et la rédaction de la future Constitution apostolique révèlent, aux yeux des vaticanistes, un tournant non négligeable dans les perspectives et les conditions du dialogue oecuménique au Vatican.

L'annonce du projet de cette Constitution a été faite par la cardinal William Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, en l'absence du cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour l'Unité des chrétiens et donc jusque là, responsable d’un dossier-clé de l’actuel pontificat : le dialogue œcuménique.

Certes le cardinal Kasper était retenu pour le dalogue qui se déroulait à Chypre avec les Églises orthodoxes. Mais on n'a pas attendu son retour qui était prévu deux jours plus tard.

Cet événement traduit le transfert des compétences qui se réalise actuellement. Comme pour les discussions avec les traditionnalistes de la FSSPX, c'est la Congrégation pour la Doctrine de la Foi qui assume les démarches des communautés anglicanes qui souhaitent rejoindre l'Église romaine.

Le prochain départ du Cardinal Kasper doit permettre ces mutations. Atteint par la limite d'âge, le cardinal a remis sa démission à Benoît XVI qui l'a retardée jusqu'à maintenant.

Désormais on parle de son remplacement par Mgr
Gerhard Ludwig Müller, évêque de Regensburg (Ratisbonne) qui a une grande expérience du dialogue oecuménique et dont la pensée est très proche de Benoît XVI. Il a d'ailleurs publié un livre au titre très significatif en mars 2003 : " Le service pétrinien du dialogue œcuménique: le don de l’autorité."

Mgr Müller est né le 31 décembre 1947 à Mayence-Finthen. Il obtint en 1977 un doctorat en théologie avec une thèse dirigée par le Professeur Cardinal Karl Lehmann sur le thème suivant : "L’Eglise et les sacrements dans un Christianisme sans religion".

Ordonné prêtre, il fut d'abord vicaire dans trois paroisses et professeur de religion auprès des lycéens. En 1986, il devintà 38 ans l’un des plus jeunes professeurs de l’université de Munich. Mais pendant son activité de professeur titulaire de théologie dogmatique (1986-2002), il continuera d'exercer une activité pastorale dans une paroisse munichoise, y célébrant l’Eucharistie quotidienne, des mariages et des obsèques.

Parmi ses principaux domaines de recherche se trouvent le dialogue œcuménique, la théologie de l’époque moderne, la conception chrétienne de la révélation, l’herméneutique théologique et l’ecclésiologie (sacerdoce et diaconat). En tant que professeur, la formation de jeunes chercheurs lui tient particulièrement à cœur. En témoigne son important groupe international d’élèves dont le nombre n’a pas diminué depuis sa nomination à la charge d’évêque.

En 2002, il fut nommé Grand Chancelier de la Hochschule für katholische Kirchenmusik und Musikpädagogik (école supérieure de musique sacrée et de pédagogie de la musique) de Ratisbonne, car il partage cette passion musicale avec Benoît XVI.

Le sommet de sa carrière scientifique est sans aucun doute la fondation de l’Institut-Papst-Benedikt XVI. Cet institut diocésain érigé en 2008 aide l’évêque de Ratisbonne dans la tâche d’édition et de publication des œuvres complètes de Joseph Ratzinger („Gesammelten Schriften Joseph Ratzingers“ (JRGS). Benoît XVI lui a confié personnellement l’édition de ses œuvres.

Au sein de la Conférence épiscopale allemande, Mgr Gerhard Ludwig Müller préside la commission pour le dialogue œcuménique, représentant catholique à la commission commune des Eglises orthodoxes et de la conférence épiscopal. Il est aussi président de l’association de soutien à l’Ostkirchliches Institut Regensburg (Institut de Ratisbonne pour les Eglises orientales).

Dans son diocèse, en 2005, a été amené pour des raisons canoniques et pastorales à réorganiser l’apostolat des laïcs voulant par là rendre les structures plus efficientes dans le sens du Concile Vatican II. Mais cette réforme a été mal perçue par une grande partie de ses prêtres et de certains mouvements de laïcs.

Les compétences et les orientations de Mgr Müller incitent des vaticanistes comme Tornielli, Marco Tosatti ou Paolo Rodari à admettre le bien-fondé des rumeurs qui ont font le successeur du cardinal Kasper.

Mais on parle aussi de plusieurs autres mutations d'ici Pâques 2010. (source : Il Giornale)


Retour aux dépêches