Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 au 31 octobre 2009 (semaine 44)
 

-
2009-10-31 -
POUR UNE CONSIDÉRATION PLUS ATTENTIVE


Les 57 Propositions du Synode sur l'Afrique introduisent une nouvelle conscience de l'Occident dans le jeu de la mondialisation où l'Afrique était un peu laissée en marge des décisions internationales et ecclésiales.

Une considération attentive des textes nous met devant des réflexion, thèmes, et perspectives en dehors des lieux communs, tant pour l'Église que pour la communauté internationale.

L'Eglise catholique en Afrique a beaucoup grandi; elle s'est levée de plein droit en défense des objectifs atteints et des droits des Africains, mais en critiquant dans le même temps les nombreux maux sociaux et politiques qui frappent encore le continent.

Les dénonciations des abus commis par des agences et des sociétés multinationales pour conserver l'asservissement du continent, vont de pair avec le blâme pour une classe politique et administrative africaine, souvent corrompue, davantage sensible à ses propres gains et aux promesses étrangères qu'à la demande de justice qui s'élève des populations en proie à la faim et aux conflits.

En raison de sa capacité de lecture de la situation et des remèdes suggérés, le synode aura certainement d'importantes répercussions sur les Eglises d'autres continents. L'analyse de questions sociales urgentes - et parfois épineuses également dans d'autres parties du monde - alterne avec des choix concrets sur le plan de la formation et de la pastorale.

La bonne gouvernance, l'eau, l'immigration, le commerce des armes, la justice, la violence sur les femmes et les enfants, le vote électoral, la fuite des cerveaux, la distributions des bénéfices, le traitement du sida, sont plusieurs des thèmes contenus dans le vaste matériel élaboré par les pères synodaux qui sera soumis au Pape pour la publication d'un document de mise en œuvre.

Des idées concrètes concernent des thèmes comme la pratique individuelle et communautaire de la pénitence, le dialogue œcuménique, la promotion des femmes dans l'Eglise, l'inculturation de la foi et de la théologie, la formation du clergé, la catéchèse invitée à recevoir la doctrine sociale, un ensemble qui constituent un matériel de réflexion également pour les pays d'antique tradition chrétienne. On a aussi abordé avec une clarté renouvelée des questions sur lesquelles, par le passé et actuellement, ont été alimentées des campagnes polémiques à l'égard de l'Eglise accusée de retards historiques.

En ouvrant l'assemblée synodale, le Pape avait demandé que l'on se laisse guider par l'Esprit Saint. Il est raisonnable de penser que cela a eu lieu.

Benoît XVI remarquait que "la vocation de l'Eglise, communauté de personnes réconciliées avec Dieu et entre elles, est celle d'être prophétie et ferment de réconciliation entre les différents groupes ethniques, linguistiques et également religieux, à l'intérieur de chaque nation et sur tout le continent".

En s'ouvrant à la grâce de Dieu, l'Afrique deviendra une bénédiction pour l'Eglise universelle, en apportant une contribution personnelle et qualifiée à l'"édification d'un monde plus juste et fraternel". Les pères synodaux, les auditeurs et les auditrices qui sont intervenus n'ont déçu personne. (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches