Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 au 31 octobre 2009 (semaine 44)
 

-
2009-10-31 -
LES JEUNES AU MUR DE BERLIN


A l'initiative du service Jeunes de la Mission de France, en cette année de commémoration des 20 ans de la chute du mur 300 jeunes européens sont réunis à Berlin du 30 octobre au 1er novembre, invités à devenir des artisans de paix.

Parmi eux, une centaine de jeunes français. C'est là que des peuples séparés ont pu se retrouver, ouvrant ainsi un chemin de rencontres, de futur. Ce rassemblement intitulé 'Over the walls' (« Par delà les murs ») est une manière d'inviter les jeunes à regarder ces murs de l'histoire, murs de Berlin mais aussi murs d'Israël et du Mexique, en mesurant les effets qu'ils ont sur la vie des hommes, les empêchant de vivre pleinement , commente Mgr Marc Stenger, président de Pax Christi-France.

Une large place a été bien sûr laissée à la mémoire du passé avec une balade sur les traces du mur et une conférence-débat sur l'Europe au temps du rideau de fer. Avec des personnes de l'Europe de l'Est, Noël Choux, un prêtre-journaliste, leur a donné un témoignage singulier. A l'époque de la guerre froide, il a eu l'occasion de participer à des rencontres entre prêtres-travailleurs des deux côtés du rideau de fer, nouant de solides amitiés à l'Est, notamment avec Mgr Vlk qui fut laveur de carreaux avant de devenir archevêque de Prague et responsable des médias catholiques.

Par delà un tel rassemblement, ce qui est surtout en jeu, c'est de comprendre le monde et d'éviter la construction de nouveaux murs (pays divisés, clivages sociaux, fracture Nord-Sud, absence de dialogue entre religions). Ou au moins permettre que la solidarité les franchisse.

Ce fut le thème de la deuxième conférence-débat « Un autre mur aujourd'hui... celui du Moyen-Orient », où Anne-Cécile Duponcheel, de la Mission de France Jeunes, partenaire d'un village palestinien Bil'in, a fait découvrir que par delà la violence psychologique ressentie, la résistance pacifique du village fait bouger les choses.

Plusieurs invités ont également porté ce message d'espérance : un jésuite berlinois initiateur de rencontres spirituelles interreligieuses, un bénévole à Calais auprès des migrants, des jeunes libanais...

« Mémoire, Histoire, Actualité... A chacun, chacune, de les faire jouer entre elles, pour que jaillissent en eux les forces spirituelles qui peuvent changer le monde », propose Patrick Salaün, de la Mission de France, pour le collectif de mouvements organisateurs.

En soi, l'équipe organisatrice est déjà significative du projet. 15 organisations françaises, allemandes et belges, chrétiennes ou non, ont travaillé ensemble : Acat-France, les Scouts de France et leur homologue allemand la Deutsche Pfadfinderschaft Sankt Georg (D.P.S.G), les Guides catholiques de Belgique (GCB), le Secours catholique, le service jeunes de la Mission de France, Pax Christi France et Allemagne, la Coordination sociale de Laeken, un quartier du nord de Bruxelles, l'EJBO, une fédération de jeunes protestants de Berlin et sa région, le Réseau européen d'action sociale (E.S.A.N), la Jeunesse étudiante chrétienne (JEC) et la Katholische Studierende Jugend (KSJ), la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) et l'association berlinoise Kids and Co, qui soutient des jeunes de milieu social défavorisé. (source : CEF)

Retour aux dépêches