Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 au 31 octobre 2009 (semaine 44)
 

-
2009-10-31 -
NOUS N'AVONS PAS LE MORAL ...

"Notre Église ne va pas bien. (...) Nous n'avons pas le moral et nous avons peur de l'avenir", écrivent Christine Pedotti et Anne Soupa, les fondatrices du "comité de la jupe" qui viennent de lancer la "Conférence des baptisé-e-s de France".

Elles veulent ainsi faire entendre la voix des laïques au sein de l'Eglise et s'expliquent dans une lettre adressée aux évêques à la veille de l'assemblée plénière de l'épiscopat à Lourdes." Il n'y a aucun désir de 'révolution' dans notre action. Nous nous situons fermement en Église, et à son service, dans la perspective spécifique de la vocation baptismale qui est d'abord une vocation missionnaire", ajoutent-elles.

Les fondements de la CBF sont "un attachement indéfectible aux Ecritures et à la tradition catholique, au Concile de Vatican II dans sa lettre et son esprit" et "la parité entre les femmes et les hommes dans la CBF".

Elle se fixe trois missions qui sont l'écoute, la bénédiction et l'espérance.

"Messeigneurs et chers Pères, nous attendons de votre part réponses et commentaires, encouragements, correction (fraternelle), et bénédiction. Pour tout dire, nous espérons même que beaucoup parmi vous discerneront dans cette initiative un signe positif, un signe de vitalité, comme une hirondelle, qui si elle ne fait pas le printemps, cependant l'annonce", ajoutent-elles.

Christine Pedotti et Anne Soupa avaient fondé le "comité de la jupe" après une réflexion du cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France. (source : CBF)

Retour aux dépêches