Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 novembre 2009 (semaine 45)
 

-
2009-11-04 - Bulgarie
LE GAGE D'UN AVENIR PROMETTEUR


La culture chrétienne en Bulgarie est "le gage d´un avenir vraiment prometteur", a affirmé Benoît XVI, en recevnit en audience le nouvel ambassadeur de Bulgarie près le Saint-Siège, Nikola Ivanov Kaludov.

Il a également souligné le rôle de la Bulgarie "dans la construction de relations apaisées entre les pays qui l´environnent", notamment la Grèce et la Turquie.

"La culture chrétienne qui imprègne profondément" le peuple bulgare "n´est pas uniquement un trésor du passé à conserver, mais tout autant le gage d´un avenir vraiment prometteur en ce qu´il protège l´homme des tentations qui menacent toujours de lui faire oublier sa propre grandeur ainsi que l´unité du genre humain et les exigences de solidarité qu´elle implique".

"Il est particulièrement heureux (...), a alors confié Benoît XVI, que votre nation n´ait pas seulement le souci de sa propre destinée, mais qu´elle manifeste une grande attention aux pays qui sont ses voisins et travaille à favoriser leurs liens avec l´Union européenne".

Le Pape a ensuite souligné le "rôle important" de la Bulgarie "dans la construction de relations apaisées entre les pays qui l´environnent, ainsi que dans la défense et la promotion des droits de l´homme".

Quant au diplomate bulgare, il s´est réjoui du "soutien du Saint-Siège" et de Benoît XVI "aux efforts de (son) pays d´adhérer à l´Union européenne". Nikola Ivanov Kaludov a également affirmé que la Bulgarie soutenait "résolument l´élargissement de l´Union européenne aux pays des Balkans Occidentaux". A ses yeux, cette ouverture "serait une condition nécessaire pour assurer la stabilité, la sécurité et la prospérité de cette région de l´Europe".

Rappelant en outre l´entrée de la Bulgarie dans l´Union européenne en janvier 2007, le Pape a souligné qu´il était "important que dans ce processus de la construction européenne chaque peuple ne fasse pas le sacrifice de sa propre identité culturelle".

Enfin, Benoît XVI a évoqué "le vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin", le 9 novembre 1989, et s´est réjoui que ce tournant de l´histoire ait "permis à la Bulgarie de faire le choix de la démocratie et de retrouver des relations libres et autonomes avec l´ensemble du continent européen".

Les catholiques bulgares représentent moins de 1 % de la population. Les orthodoxes sont largement majoritaires : 87 % -, suivis par les musulmans : 9 %. (source : VIS)

Retour aux dépêches