Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 novembre 2009 (semaine 45)
 

-
2009-11-08 - RD Congo
VIVRE SA FOI DANS LA TRANSPARENCE ET LA RESPONSABILITÉ

En décembre, se tiendra à Kinshasa
un forum sur ‘Engagement citoyen contre la corruption et responsabilité chrétienne de la transparence’, organisé par la Commission épiscopale pour l’apostolat des Laïcs du Congo, CEALCC.

A l’aube du jubilé d’or de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, annoncent les organisateurs du prochain forum ‘Foi et Patriotisme’, c’est l’heure des bilans ainsi que d’une remise en question sans concession ni complaisance afin de construire dans l’avenir un pays où il fait beau vivre.

Dans cette optique, ils ont proclamé : "Nous, laïcs, disciples de notre Seigneur Jésus Christ, dans un pays dit majoritairement chrétien, notre responsabilité à ce titre est plus qu’importante ... Juger avec une juste approche, bien compris, foi et patriotisme ne s’opposent pas."

Ce 2ème forum national des laïcs catholiques du Congo se tiendra du 16 au 23 décembre et il coïncide avec l’Assemblée générale de la CEALCC. Au forum est assigné un objectif global qui est la promotion de la bonne gouvernance en montrant que "le patriotisme n’est pas aux antipodes de la foi et qu’un bon chrétien est un bon citoyen".

Des objectifs particuliers visent à conscientiser les membres du CALCC à la lutte contre la non-transparence et la corruption, à faire prendre un engagement ferme pour des actions concrètes dans sa sphère d’action. Des solutions seront proposées et un calendrier d’action sera établi avec un mécanisme de relais dans les provinces et les diocèses.

Deux autres objectifs veulent la mise en place d’un comité de suivi, avec l’élection du bureau national des résolutions et recommandations du Forum et la création, par la mise en place des bureaux diocésains, provinciaux et national, d’un réseau de laïcs catholiques contre la corruption.

De façon concrète, le forum va rassembler les délégués des mouvements et associations organisés sur la plate forme CALCC feront le point sur la non transparence et la corruption au niveau national, proposeront des solutions et vont adopter un calendrier d’action avec un mécanisme de relais dans les provinces et les diocèses.

Au cours de la semaine, les participants vont suivre plus d’une quinzaine de conférences animées aussi bien par des religieux que par des laïcs. Des délégués vont témoigner sur les réalités de l’apostolat des laïcs dans leurs diocèses respectifs. (source : DIA)


Retour aux dépêches