Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 novembre 2009 (semaine 45)
 

-
2009-11-08 - USA
LE PATRIARCHE OECUMÉNIQUE RENCONTRE OBAMA

Dans le cadre de la visite qu'il effectuait du 20 octobre au 6 novembre aux Etats-Unis, le patriarche oecuménique Bartholomée Ier a rencontré, le 4 novembre, à la Maison blanche, le président américain Barack Obama.

Lors de cet entretien qui a duré plus d'une demi-heure, le patriarche a exprimé à Barack Obama ses préoccupations concernant le changement climatique et a préconisé des initiatives encore plus vastes de la part de la nouvelle Administration américaine en matière de protection de l'environnement.

De son côté, le président Obama a réaffirmé l'importance du patriarcat oecuménique au sein du monde orthodoxe et son " caractère unique " en tant qu'institution ecclésiale en Turquie.

A ce propos, il s'est prononcé pour une réouverture prochaine de l'Institut de théologie de Halki, près d'Istanbul, fermé depuis 1971 par les autorités turques, soulignant le profit que la Turquie tirerait elle-même d'une telle réouverture.

Lors de sa visite à la Maison blanche, le patriarche Bartholomée Ier était accompagné d'une délégation comprenant, entre autres, l'archevêque Dimitrios de New York, qui dirige l'archevêché grec du patriarcat oecuménique aux Etats-Unis, le métropolite Athanase de Chalcédoine et le métropolite métropolite Emmanuel, évêque du diocèse du patriarcat oecuménique en France.

Toujours à Washington, les 3 et 4 novembre, Bartholomée Ier devait avoir une série d'entretiens et de réceptions officielles avec d'autres hauts responsables politiques américains : le vice-président, Joseph Biden, la secrétaire d'Etat, Hillary Clinton, la présidente de la chambre des représentants, Nancy Pelosi, et le chef de la majorité au Sénat, Harry Reid. (source : SOP)


Retour aux dépêches