Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 novembre 2009 (semaine 45)
 

-
2009-11-08 - Portugal
AUTOUR DU PROJET DU MARIAGE ENTRE HOMOSEXUELS

L'Eglise catholique portugaise veut la réalisation d'un référendum sur la légalisation du mariage homosexuel, mesure qui figure au programme du nouveau gouvernement socialiste.

"De la même façon qu'il y a eu un référendum sur l'interruption volontaire de la grossesse, il devrait y en avoir aussi un pour le mariage homosexuel", a déclaré le porte-parole de la Conférence épiscopale portugaise Manuel Marujao, estimant que cela permettrait "un débat clarificateur"... "On ne décide pas derrière le dos du peuple sans qu'il y ait d'abord cette clarification au sein de l'opinion publique"., a souligné le père Marujao, cité par l'agence Lusa.

Avant les élections législatives de septembre dernier, le Premier ministre José Socrates s'était engagé à autoriser les unions homosexuelles, une mesure retenue dans le programme de son nouveau gouvernement, qui sera débattu au parlement

L'Eglise s'était déjà prononcée contre le mariage gay et "en faveur du vrai mariage", mais l'évêque de Porto a relancé le débat en affirmant mardi soir que le référendum était "une possibilité tout à fait admissible".

Le Parti socialiste (PS) a aussitôt réagi par la voix du chef de son groupe parlementaire, qui a déclaré qu'une consultation référendaire n'aurait "aucun sens". "Ce parlement a toute la légitimité pour traiter cette question et il le fera prochainement", a affirmé le député Francisco Assis.

Mais, au sein même du PS, le sujet ne fait pas l'unanimité et le groupe de militants socialistes catholiques a appelé le Premier ministre à faire preuve du "courage personnel et politique pour réaliser un référendum national sur ce thème".

Comme l'avait annoncé M. Socrates, le PS défendra la légalisation le mariage homosexuel au parlement, où il ne dispose que d'une majorité relative, mais pas l'adoption par des couples de même sexe.

Le Portugal, où la religion catholique est très largement majoritaire, avait dépénalisé l'avortement en 2007, à la suite d'un référendum. (source : Apic)

Retour aux dépêches