Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 novembre 2009 (semaine 45)
 

-
2009-11-08 - France
LA VISIBILITÉ DE L'ÉGLISE ET L'ÉVANGÉLISATION

Dans un rapport présenté aux évêques réunis en Assemble plénière à Lourdes, Mgr Dagens estime qu´affirmer l´identité catholique est une manière d´accueillir et de faire vivre la tradition catholique comme une réalité dynamique.

Mgr Claude Dagens a rendu publiques le 4 novembre les grandes lignes du rapport élaboré par le Comité Études et Projets de la Conférence des évêques de France.

Le texte d´une quarantaine de pages, intitulé "Indifférence religieuse, visibilité de l´Église et évangélisation" aborde la question de l´identité catholique dans une "société sécularisée et incertaine".

Il ne s´agit pas, en effet, d´établir un tableau des réalités positives qui viendraient contrebalancer les difficultés actuelles : baisse de la pratique religieuse, pénurie de vocations, lassitude des communautés chrétiennes, affaiblissement des institutions catholiques.

Pour l´évêque d´Angoulême, il faut plutôt se demander ce que Dieu veut pour l´Église dans une société qui n´est plus catholique.

"L´identité catholique, c´est à la fois une histoire et un avenir". Ce terme peut "être manipulé", mais il s´agit pour les catholiques "de s´en saisir de l´intérieur même de leur foi", en s´appuyant sur la tradition de l´Eglise, "celle qui vient des apôtres", sur l´appartenance effective à l´Eglise et sur la capacité à parler de sa foi. (source : CEF)

Retour aux dépêches